Deux lauréats bretons de l'appel à projet pour un "pôle universitaire d'innovation"

L’appel à projets « Pôles universitaire d’innovation » (PUI) a permis l'émergence de 2 projets bretons parmi les 24 lauréats nationaux.

Les PUI consacrent le rôle primordial d’un accompagnement de proximité pour renforcer l’innovation, et s’appuient sur l’ensemble des initiatives, compétences, outils et acteurs de l’innovation existants à l’échelle locale pour en renforcer l’articulation. Ils accélèrent le transfert et la création de start-up et renforcent les interactions avec les entreprises.

  • Le projet Campus Innov a pour ambition de déployer une stratégie commune pour l’innovation à l’échelle de l'université de Rennes en installant une gouvernance et une coordination opérationnelle. Ses membres fondateurs sont l'Université de Rennes (INSA, SciencePo, ENSCR, ENS Rennes, EHESP), porteur du projet et ses membres associés (UR2, Institut Agro Rennes-Angers, ENSAI), organismes (CNRS, Inria, Inserm, Inrae), CHU de Rennes, SATT Ouest Valorisation, Association des 7 technopoles de Bretagne (porteur de l’incubateur Allègre régional : Emergys).
  • Le projet Blue Box vise à développer autour de Brest une place de niveau international pour la création d’activités innovantes sur les technologies liées à l’océan et leurs applications. Ses membres fondateurs sont l'Université de Bretagne occidentale, porteur du projet, ENSTA Bretagne, ENIB, École Navale, IMT Atlantique, organismes nationaux (Ifremer, CNRS, IRD, SHOM), SATT Ouest Valorisation, Association des 7 technopoles de Bretagne (porteur de l’incubateur Allègre régional : Emergys).

Bpifrance et l’Agence national de la Recherche, opérateurs de l’État, seront mobilisés pour accompagner les acteurs engagés dans les PUI tout au long du montage et de l’exécution du programme afin de favoriser les échanges d’informations et le partage de bonnes pratiques.

Consultez le communiqué de presse et la liste des lauréats | enseignementsup-recherche.gouv.fr

Mise à jour : juillet 2023