Découvrir les métiers scientifiques

C.génial

La fondation C Génial vise à sensibiliser les jeunes à la science et leur faire découvrir les métiers associés. Elle contribue notamment à la promotion des métiers scientifiques chez les filles comme chez les garçons et au développement des échanges entre le milieu de la science et les entreprises.

Pour répondre à ces objectifs, elle propose chaque année différents dispositifs :

  • Le concours C.génial : ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences par la sélection de projets innovants conduits en équipe et en interdisciplinarité. Le projet peut porter sur différents domaines scientifiques et techniques. 
  • Ingénieurs et techniciens dans les classes : des professionnels engagés dans la promotion des métiers scientifiques viennent témoigner et présenter leurs métiers aux jeunes élèves et à leurs enseignants. Ce temps d’échanges a pour objectif d’apporter un éclairage sur les possibilités de carrière et de formation dans les domaines scientifiques.
  • Professeurs en entreprise : visite pour les enseignants de sites de « recherche et développement », d’innovation et de production, en présence de responsables scientifiques et d’ingénieurs. Accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles.
  • le projet « Yes we code ! » : Accompagnement des enseignants de collège dans la mise en place de projets numériques utilisant des objets connectés (prêt d’un kit composé d’1 drone programmable et de 15 cartes programmables, mise à disposition de tutoriels, organisation d’une journée de formation). 

Les Sciences de l’ingénieur au féminin 

Depuis 2012, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » organisent au mois de novembre « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » auxquelles participent de nombreux lycées bretons. 

Cette initiative nationale s'inscrit dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques. Au cours d’une journée, les jeunes filles dialoguent avec des femmes ingénieures sur leur parcours scolaire et professionnel. Elles découvrent la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure. Ce partage d’expérience leur permet d’élargir leurs perspectives d’orientation. Il leur donne aussi une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.