Concours national de la résistance et de la déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger.

Niveau ciblé : 3e, classes de tous les lycées.

Intérêt pédagogique : Travail d’histoire en lien avec les programmes, travail de mémoire, dimension citoyenne.

Soutien des services : Directions académiques.

Description : Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale. Ce concours scolaire, l'un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l'Éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école.

Le CNRD repose sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une forte dimension, à la fois éducative et à haute teneur symbolique :

• une démarche scientifique : ce concours est l'occasion de faire entrer, chaque fois que c'est possible, les résultats de la recherche dans les contenus des enseignements ;
  • une démarche didactique : adossé aux programmes d'histoire et de géographie, doté d'une composante civique forte, le concours s'inscrit dans la continuité des apprentissages. Adossée aux enseignements, sa préparation peut réunir plusieurs disciplines (histoire et géographie, EMC, Lettres, enseignements artistiques…) et favorise l’engagement des élèves. Dans ce cadre, il constitue une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève ;
  • une démarche pédagogique : ce concours permet de dégager des approches nouvelles, d'encourager le travail d'équipe, de construire et de diffuser des ressources inédites en direction de l'ensemble des collègues et des établissements.

Le thème 2023-2024 est "Résister à la Déportation en France et en Europe".

Consultez la brochure numérique d'accompagnement

Téléchargez le glossaire

Présentation du Concours national de la Résistance et de la Déportation sur Eduscol

La Rafle du 26 décembre 1943 - À Morlaix, Lucienne et Louis nous racontent

Le thème 2024-2025 est "Libérer et refonder la France (1943-1945)".