Concours Junk Kouture 2025

Les élèves de 1ère Bac pro Métiers de la Mode du lycée Louis Armand de Locminé (56) ainsi que les élèves du lycée Joseph Savina de Tréguier (22) font partie des 10 finalistes français du concours international Junk Kouture.

Temps de lecture 1 minutes

Un concours international

Junk Kouture est un concours international qui met en lumière la créativité des jeunes de 12 à 19 ans à travers des créations de pièces de haute couture faites exclusivement à partir de matériaux recyclés. Il s’inscrit dans une démarche à la fois artistique, pédagogique et citoyenne.

  • Pour les jeunes du lycée Louis Armand, leur création, intitulée « Rococo », est une œuvre d’art textile, inspirée par l’univers raffiné de Marie-Antoinette et portée par une réflexion forte sur la préservation de notre planète.
    « Rococo » mêle dentelles récupérées, plastiques, textiles de seconde main, bâches publicitaires pour renfort et accessoires détournés. Chaque détail de la tenue rend hommage à l’élégance baroque tout en posant un regard critique sur notre société de consommation. Une façon pour nos élèves de faire dialoguer passé et avenir, mode et écologie, histoire et conscience environnementale.
  • Les élèves du lycée Savina ont travaillé sur le projet « Bezhin Glas », en plaçant l’algue au cœur de la tenue, un matériel local au centre des questionnements du design durable. Une sorte d’hommage à la Bretagne en l’alliant à l’innovation du bio-sourcing.

Félicitations à eux pour leur parcours !

 

Mise à jour : juin 2025