Concours de Chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert

Chef-d'oeuvre de la voie professionnelle

La Fondation Colbert - Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de dernière année du CAP et de terminale professionnelle.

Un webinaire à destination des établissements publics et privés sur l'organisation de ce concours

se tiendra le vendredi 7 avril de 13h30 à 14h30.

Cliquez sur ce lien pour accéder au webinaire

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie.

Toutes les spécialités, sans restrictions, sont invitées à participer au concours. Pour être primés, les chefs-d’œuvre doivent s’emparer d’une thématique de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement. Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.

Le jury récompensera dans son palmarès les meilleurs chefs-d’œuvre s’inscrivant dans ces thématiques et ces valeurs, respectivement pour les CAP et les baccalauréats. Considérant que la réalisation d’un chef-d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet au long cours complexe, le jury sera très attaché à récompenser non seulement les réalisations les plus abouties mais aussi les projets dont le cheminement témoigne de la capacité des élèves à surmonter les doutes, les hésitations, les impasses et même les échecs. Le jury valorisera aussi la mise en place de partenariats innovants.

L’inscription des candidats se fait en ligne via le dépôt du dossier de candidature par le chef d’établissement à l’adresse suivante : chefsdoeuvre@fondationcolbert.fr
Les dossiers complets de candidature devront être transmis au format PDF par voie électronique entre le 3 et le 22 avril 2023. Le règlement du concours ainsi que la composition du dossier est détaillée sur la page : https://www.fondationcolbert.fr/concours-de-chef-doeuvre/

La participation des élèves bretons à ce concours peut être l’occasion de mettre en lumière la grande qualité des parcours de la voie professionnelle ainsi que l’engagement des équipes pédagogiques dans l’accompagnement de leurs élèves.

Calendrier :

• Les dossiers complets de candidature devront être transmis par voie électronique du 3 au 22 avril 2023. (Le dépôt du dossier via le site vaut inscription) ;
  • Jurys académique entre le 1er et le 15 juin ;
  • La délibération du jury national aura lieu à partir du 5 juillet 2023 ;
  • Le palmarès sera publié sur le site de la fondation le 13 juillet 2023 ;
  • La remise de prix aux lauréats aura lieu dans la première quinzaine du mois d’octobre 2023.