Colloque AIR – Augmenter les interactions à Rennes

La rectrice Helene Insel a ouvert le colloque de fin de projet AIR (Augmenter les interactions à Rennes), un temps fort consacré aux environnements physiques et numériques pour enseigner et apprendre, au cœur des transformations pédagogiques de l’enseignement supérieur.

Temps de lecture 1 minutes

Porté par le projet DemoESR AIR, lauréat de l’appel à projets national France 2030, ce colloque a réuni près de 200 participants, soulignant la reconnaissance du site rennais et de la Bretagne comme territoire d’innovation pédagogique et numérique.

AIR constitue l’un des 17 projets retenus au niveau national dans le cadre du plan France 2030.
Lancé en 2022, le projet incarne l’engagement collectif pour repenser la place du numérique et de l’IA dans la formation :
→ expérimentation d’environnements immersifs
→ développement d’outils comme RagaRennes, chatbot rennais
→ réflexion sur les pratiques pédagogiques

Ce colloque fut l'occasion de partager les résultats et les réussites de DemoESR AIR mais aussi de réfléchir ensemble aux enjeux de transformation pédagogique par le numérique, dans l’enseignement supérieur, et également tout au long du parcours de formation.

L’académie de Rennes, pleinement impliquée dans cette dynamique, agit en lien avec le Territoire Numérique Éducatif, pour accompagner les enseignants dans ces transitions.

Mise à jour : juin 2025