Campagne de vaccination contre le méningocoque B

Face à l’augmentation des cas, l’ARS Bretagne déploie une campagne de vaccination contre le méningocoque B sur le territoire de Rennes Métropole, ciblant les 15-24 ans.

Temps de lecture 1 minutes

Dernières mises à jour

La campagne de vaccination contre les méningocoques de type B, à destination des 15-24 ans sur le territoire de Rennes métropole est déployée avec plusieurs solutions afin d'accéder au vaccin qui nécessitera deux injections à 4 semaines d'intervalle minimum :

  • Par un professionnel de santé libéral (médecins, pharmaciens) : la prise de rendez-vous sur Doctolib est ouverte depuis le mercredi 5 mars.
  • Dans l'un des centres de vaccination qui ouvrent progressivement : sur les campus Beaulieu (ouverture depuis le jeudi 6 mars), Villejean (ouverture depuis le vendredi 7 mars) et au lycée Bréquigny (ouverture depuis le lundi 10 mars) : la prise de rendez-vous sur Doctolib est ouverte depuis le mercredi 5 mars.

De manière à compléter le dispositif de vaccination, des équipes mobiles composées d'un médecin et deux infirmier(ère)s de l'académie de Rennes vont être constituées. Ces équipes interviendront pour vacciner prioritairement les élèves internes en lycée.
Le passage des équipes mobiles médicales interviendront dans les établissements de la métropole rennaise à compter du jeudi 13 mars.

L'autorisation parentale est obligatoire pour la vaccination, retrouvez le document ici : Méningocoque B : où se faire vacciner dans Rennes métropole ? | Agence régionale de santé Bretagne

Déploiement d'une campagne de vaccination pour les jeunes de 15 à 24 ans

Le ministre de la santé Yannick Neuder était en visite ce lundi 3 mars au sein de l'école Rennes school of Business, en présence du recteur Emmanuel Ethis.
Une recrudescence de cas d’infections invasives à méningocoques (IIM) a été observée ces dernières semaines, avec l'identification de trois cas d’infection invasive à méningocoque en lien avec l’établissement de Rennes School of business.
Pour protéger au maximum la population la plus exposée, l'ARS déploie une campagne de vaccination :

  • Avec une organisation spécifique, un centre de vaccination a été installé dans les locaux de l'école afin de vacciner en priorité les étudiants et les professionnels de l'établissement pour éviter de nouvelles infections dans l'école.
  • Une opération de vaccination de grande ampleur contre le méningocoque B est lancée à destination des jeunes de 15 à 24 ans habitants ou scolarisés ou étudiants sur le territoire de Rennes Métropole.

L’Agence régionale de santé Bretagne va également déployer une offre de vaccination collective sur des sites à proximité des principaux pôles universitaires.

Les ressources

Retrouvez toutes les informations et réponses à vos questions ici :

Une version en anglais est disponible en téléchargement ici.

Merci à l'ensemble des équipes mobilisées pour cette campagne !

Mise à jour : mars 2025