Auxiliaire de vie scolaire

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS-I) ont pour mission exclusive l'aide à l'accueil et à la scolarisation des élèves handicapés pour qui une aide a été reconnue nécessaire par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Cette aide humaine recrutée par la direction des services départementaux de l'éducation nationale ou l'établissement employeur, s'inscrit dans le cadre du projet personnel de scolarisation de l'élève (PPS) en situation de handicap. Elle répond à des besoins particuliers et contribue à la compensation des limitations d'activité liées à des altérations des fonctions motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante.

Mise à jour : mai 2021