Améliorer le bien-être des élèves lors des transports

La région académique Bretagne initie une réflexion sur les usages lors des temps de transport scolaire.

Temps de lecture 1 minutes

Une réflexion sur le transport scolaire et ses usages

La région académique Bretagne initie une réflexion sur le transport scolaire et ses usages par les élèves. L’objectif de cette réflexion est d’aboutir à des propositions pour améliorer le bien-être des élèves et utiliser ce temps de transport comme temps d’apprentissage.

Depuis 2021, les régions ont la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires. Elles consultent à ce sujet les directions départementales de l’éducation nationale. En région Bretagne, 100 000 élèves empruntent un transport scolaire ou en commun (bus, train, bateaux).

Certains élèves ont des trajets très longs pour se rendre dans leur école ou leur établissement. Cela concerne des jeunes résidant en zone rurale, mais aussi en zone urbaine. Les élèves sont amenés à utiliser un mode de transport collectif pour rejoindre l’établissement le plus proche ou accéder à une formation spécifique, dans un établissement pas toujours doté d’un internat.

Ce temps de trajet, subi par les élèves, est perçu comme perdu et décale le temps personnel de l’élève pour ses révisions, ses activités et son repos. Peu de travaux de recherche existent sur ce sujet, néanmoins, le temps de fatigue induit par le trajet peut très probablement impacter l’organisation quotidienne de la vie de l’élève et avoir un effet sur sa réussite scolaire.

Le lundi 31 janvier, le recteur, Emmanuel Ethis a accompagné les élèves dans l’un des cars scolaires qui desservent le collège du Prat Eles de Belle-Isle-en-Terre. Moment clé de la journée, le transport scolaire met en condition les élèves pour les apprentissages. Les attitudes peuvent être différentes selon les élèves : ils lisent, révisent ou utilisent leur téléphone. Le conducteur joue quant à lui un rôle important, pouvant aussi signaler des situations conflictuelles.

Des projets pour améliorer le bien-être des élèves lors des transports

Deux projets sont menés en parallèle et concernent en premier lieu les élèves du second degré :

  1. Les équipes numériques des services académiques sont mobilisées pour mettre à disposition des applications de mémorisation et de révision, dans un environnement numérique adapté aux élèves.

    Le lundi 16 décembre 2024, la Délégation régionale académique au numérique éducatif a organisé une journée, avec la Direction du numérique pour l'éducation dans l'académie, autour d’ateliers de modules de mémorisation de l'application ELEA, afin de recueillir les retours des élèves.
    Deux rencontres ont eu lieu : une le matin au lycée Joliot-Curie de Rennes (35) et une l'après-midi au collège François Lorant de Moncontour (22).

    C'est à partir de ces modules de mémorisation que la Délégation régionale académique au numérique éducatif proposera aux élèves des premiers tests dans le cadre du projet de la Région académique Bretagne "Réviser en poche" : pour les élèves ayant de longs trajets afin de se rendre dans leur établissement voire des élèves d'internat.
  2. Il a été proposé aux enseignants du Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité Design (DSAA), formation hébergée au sein du lycée Bréquigny de Rennes, d'engager une réflexion autour du design de service, de produit et d'espace avec les étudiants, sous forme de projet interdisciplinaire (design de produit, d'espace et graphisme), sur le mois de janvier 2025 pour penser au car de demain.

Le mardi 7 janvier, le recteur Emmanuel Ethis s’est rendu au lycée Bréquigny de Rennes afin de lancer les travaux des étudiants et découvrir la présentation des deux thématiques travaillées avec les étudiants « Le bus d’aujourd’hui » et « Le bus de demain ». Pour cela, le transporteur Transdev CAT35 a mis à disposition un car.

La soutenance des projets s'est tenue le jeudi 30 janvier. Par groupes, les étudiants ont présenté leur projet à l’oral pendant 10 minutes, avec une vidéo explicative réalisée par leur soin, devant le jury composé du recteur Emmanuel Ethis, des directeurs académiques des services de l'éducation nationale d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor, de la directrice Transdev CAT35, Aude-Hélène Bertrand, du Proviseur du lycée Bréquigny, Marc Duran, et des professeurs référents.

Les élèves ont présenté des projets sur deux thématiques différentes :

  • Un projet réalisable dès 2025 : « On the road » (4 groupes)
  • Un projet futuriste pour l’horizon 2030 à 2050 : « On the road tomorrow » (4 groupes)

Chaque groupe a repensé les espaces du car, parfois en les transformant complétement. Parmi les différents projets, sont proposés : des espaces de sociabilisation, de détente ou encore de travail, qui permettraient aux élèves de s’approprier le car.

Ces propositions ont pour objectif, notamment, de réduire l’anxiété des jeunes, d’accentuer le respect mutuel et de faire en sorte que le trajet scolaire soit un temps agréable.

La soutenance s'est clôturée par une visite du car dans lequel ils ont pu tester la faisabilité de leurs différentes idées et réaliser des maquettes et différents aménagements. Désormais, il s'agit de travailler avec l’ensemble des propositions des étudiants, pour aboutir à des propositions réalistes.

Mise à jour : février 2025