9 mars 2023 - Signature de la convention Région académique Bretagne - EDF

La région académique Bretagne et EDF poursuivent leur coopération et amplifient leur proposition d’actions à destination des élèves et des enseignants.

Depuis plusieurs années, l’académie de Rennes et le groupe EDF s’associent pour favoriser la connaissance des métiers de l’énergie, ouvrir les perspectives d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes bretons et répondre aux besoins de compétences des sociétés du groupe EDF.

Une rencontre avec les élèves de seconde Métiers des Transitions Numérique et Énergétique (MTNE) du lycée professionnel Coëtlogon de Rennes s'est déroulée en présence du Recteur ce jeudi 9 mars. Elle s'est accompagnée d'une présentation du dispositif e-Tech et de la signature de la convention de partenariat entre la Région académique et EDF.

Le dispositif « e-Tech » prévoit d’accompagner les élèves depuis la seconde "Métiers des transitions numérique et énergétique" (MTNE) jusqu’à la terminale professionnelle "Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés" (Melec) ainsi que les étudiants qui souhaitent poursuivre en intégrant un BTS en alternance. Il donne accès à des informations permettant aux jeunes de mieux comprendre le lien entre leur choix d’orientation et les métiers du secteur de l’énergie.

L’expérimentation est lancée depuis cette année avec Enedis et EDF SA, auprès des 4 classes de seconde MTNE du Lycée Coëtlogon de Rennes. Elle se poursuivra pour les rentrées 2023 et 2024 auprès des élèves ayant choisi la voie du baccalauréat professionnel Melec, puis auprès des élèves qui souhaitent réaliser un BTS par alternance au sein d’une des sociétés du groupe EDF, pour accompagner les nombreux recrutements que l’entreprise réalisera dans les prochaines années autour de la transition énergétique bas carbone.