80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

A l’occasion de cet anniversaire, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs qui permettront aux élèves de commémorer ces événements et de saisir le sens de l’engagement.

photo avec le Général de Gaulle

En 2024 et 2025, la France commémorera, le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. A cette occasion, plusieurs cérémonies importantes, à dimension internationale et sur l’ensemble du territoire national, se dérouleront autour des débarquements en Normandie et en Provence, de la mémoire des victimes de la barbarie nazie et de la libération des principales grandes villes.

Mise en œuvre des projets

Pour encourager et valoriser les initiatives, un appel à projets est ouvert, qui pourra donner lieu à une labellisation.

Ces projets, en lien avec les programmes d'histoire, du CM2 au lycée, pourront également :

• associer différentes disciplines telles que le français, l’enseignement moral et civique, les arts plastiques, l’histoire des arts, l’éducation musicale, la philosophie, etc. ;
  • être mis en œuvre à l'échelle d'une classe, d’une école ou d’un établissement ;
  • s’organiser au niveau de plusieurs classes ou d’un ou plusieurs groupes d’élèves
  • donner lieu à un projet interdegré ;
  • comporter une action mémorielle comme la visite d’une site historique ou d’un musée, la participation à une cérémonie ;
  • mobiliser des partenaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle

Inscription sur l’application Adage

Cet appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » est ouvert sur l’application ADAGE, accessible depuis le portail ARENA, jusqu’au vendredi 19 janvier 2024.  Les équipes éducatives sont invitées à déposer leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.

Labellisation et valorisation

Les projets pédagogiques inscrits sur Adage seront étudiés par le comité académique. Les  dossiers labellisés figurera dans le programme officiel du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Lien vers la page Eduscol