3 février 2023 : Cérémonie de binômage à St-Cyr-Coequidan

Dans le cadre des "cordées de la réussite", retour sur la cérémonie de constitution des binômes à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.

Crédits photographiques © ESM Saint-Cyr-Coëtquidan

Dans le cadre des cordées de la réussite, l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan, qui est un partenaire et un acteur apprécié de ce dispositif depuis son lancement en 2008, parraine chaque année une moyenne de 140 lycéens, issus de 5 lycées bretons, avec pour objectif de favoriser l’égalité des chances, la découverte de l’enseignement supérieur, l’ambition, la cohésion et l’ouverture de ces jeunes en faveur d’un parcours de réussite dans l’enseignement supérieur.

Différentes actions sont proposées dans ce cadre, mobilisant les 5 lycées (4 publics et 1 privé sous contrat) et les 2 collèges publics partenaires, dont celle centrale du tutorat qui s’inscrit sur les 3 ans de scolarité des élèves-officiers tuteurs, tous et toutes volontaires.

Ce mercredi 3 février 2023 après-midi a eu lieu la traditionnelle cérémonie de binômage dans l’enceinte de l’École, en présence des encadrants et de parents, premier temps de rencontre entre chaque lycéen bénéficiaire et son tuteur élève officier, habillé pour l’occasion en grand uniforme. Après la constitution des binômes, chaque lycéen guidé par son élève officier a pu échanger et visiter le musée de l’école.

Une cérémonie solennelle s’en est suivie, sur la Place d’armes et sous le soleil, chaque élève officier remettant à cette occasion à son tutoré le macaron de l’école. Un temps de convivialité a conclu cette belle première rencontre.

Retour en images sur ce temps fort des cordées de la réussite (© ESM Saint-Cyr-Coëtquidan)...

Mise à jour : juin 2023