19 équipes en lice pour vivre l'aventure "une entreprise dans votre lycée"

Le concours "une entreprise dans votre lycée"  est un projet collectif qui a pour objectif de faire découvrir aux lycéens une démarche de projet entrepreneurial en s’initiant à la création d’une entreprise. Pour cette nouvelle édition, 19 équipes vont travailler à la création d’une mini-entreprise qui sera présentée lors de la finale programmée le 26 mai 2021.

Une journée de formation et un espace M@gistère pour les enseignants

Les enseignants ont participé à une journée de formation, le mercredi 4 novembre 2020. Initialement prévue en présentiel, cette formation s’est finalement déroulée à distance pour s’adapter aux restrictions liées à la situation sanitaire. Les objectifs : comprendre la démarche de création d'entreprise et les outils associés mais aussi développer de nouvelles techniques d'animation de groupe pour mieux accompagner les élèves.

En complément de cette journée, chaque enseignant a accès tout au long de l’année à un espace sur la plateforme de formation « M@gistère » qui centralise les informations et les ressources  relatives au dispositif et propose  d’autres outils et  prolongements possibles.

Un investissement d’une année

Le travail est amorcé, les projets toujours aussi créatifs sont choisis. Les jeunes créateurs vont maintenant découvrir de façon concrète le fonctionnement d’une entreprise. En équipe, ils vont devoir s’organiser, développer leur sens de l’initiative, gérer les priorités tout en s’appropriant  les outils de gestion et de communication en lien avec la création d’entreprise.

Un travail sur le long terme, ambitieux et riche d’enseignement qu’ils pourront valoriser pour la suite de leur parcours. Rendez-vous le 26 mai prochain pour la finale du concours !

Mise à jour : mai 2021