16 mai 2023 : Finale académique des 14e olympiades des sciences de l'ingénieur

Retour en images et palmarès académique...

"Belle finale académique des olympiades de sciences de l'ingénieur à Quimper hier organisée en partenariat avec l'UPSTI et l' Académie de Rennes. 45 équipes représentant les lycées de l'académie, 750 lycéens et collégiens venus échanger avec des entreprises, des écoles d'ingénieurs, des CPGE (TSI Lycée Chaptal St Brieuc, PTSI Lycée Vauban Brest, PCSI Lycée Brizeux Quimper, les étudiants de l' École Normale Supérieure de Rennes. Une filière innovante, pleine d'avenir, motivante et avec des débouchés toujours plus nombreux et plus variés.

Un grand merci à Isabelle Assih, maire de Quimper pour l'accueil, Jean-Paul Krebs IA IPR STI , Daniel Dréau DDFPT du Lycée Thépot de Quimper et Julien Kerninon correspondant UPSTI pour l'organisation.

Prochaine étape la finale nationale à Grenoble le 1er juin pour les trois équipes sélectionnées ! Pour l'occasion les trois équipes seront coachées par EDF partenaire des OSI avec l'Académie de Rennes.

Rendez-vous l'année prochaine à Brest pour la 15e édition des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur."

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique, ayant pour spécialité les Sciences de l'ingénieur (SI) ou les Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Ce concours s'inscrit dans le cadre d’actions éducatives qui permet aux élèves de travailler en équipe, de développer leur esprit d'initiative et de construire un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur.

L’académie de Rennes a comptabilisé 64 équipes inscrites aux Olympiades des sciences de l’ingénieur dont 45 sélectionnées pour participer à la finale académique au lycée Yves Thépot de Quimper.

À cette occasion, les équipes présentent deux fois leur projet à deux jurys distincts constitués d’enseignants, d’inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences et techniques industrielles, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d'entreprises et de responsables d'unité de production.

Les critères d'évaluation sont les suivants :

• Démarche de projet et travail collaboratif ;
  • Projet pluri-disciplinaire et pluri-technologique ;
  • Réalisation innovante et fonctionnelle ;
  • Démarche des sciences de l'ingénieur (hypothèses, modélisation, simulation, expérimentation et évaluation) ;
  • Maîtrise du sujet et qualité de la présentation et dynamisme des participants.

A cette occasion, différentes rencontres sont aussi proposées aux participants :

• Des entreprises du secteur de Quimper, du département du Finistère et de la Région Bretagne présentent leurs activités aux élèves ;
  • L’équipe pédagogique du lycée Yves Thépot de Quimper présente les formations des baccalauréats STI2D et Sciences de l'ingénieur ainsi que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) "Technologie et sciences industrielles" (TSI) et "Physique, technologie et sciences de l'ingénieur" (PTSI) ;
  • Des étudiants d’écoles d'ingénieurs et universitaires de l'académie de Rennes, sont également sur place pour échanger avec les lycéens.

Les meilleures équipes de la finale académique seront qualifiées pour représenter la Bretagne lors de la finale nationale qui aura lieu le 1er juin 2023, à Grenoble.

Le palmarès : les trois premières places sont qualifiantes pour la finale nationale à Grenoble, le 1er juin 2023 sur le campus d’innovation GIANT MINATEC

1re  Place
Lycée  JOLIOT CURIE RENNES - Projet EXO BRAS 2