16 mai 2023 : 1er forum académique des collaborations

Ce 16 mai, en partenariat avec les ateliers Canopé des départements, a lieu pour la première fois le forum académique des collaborations pour réussir et faire réussir en éducation prioritaire.

Ce forum a pour objectif de faire se rencontrer les acteurs de l'éducation prioritaire autour du partage de belles expériences.

Chacun des acteurs des REP bretons a pu présenter un projet transférable à d'autres contextes. Les ateliers Canopé de Rennes, Saint-Brieuc et Brest accueillent les porteurs de projets. Des experts académiques étayent et commentent les projets autour du climat scolaire, de l'interculturalité, de l'alliance éducative, de l'école dehors, du harcèlement, de l'EAC, de la santé et de l'égalité fille garçon.

L'après-midi, les ateliers Canopé accueilleront des acteurs des REP de l'académie pour travailler ensemble autour de différentes thématiques :

C’est Cliché, un jeu pour déconstruire les stéréotypes de genre :
Définition d’un cadre sécurisant pour faciliter les échanges, expérimentation du jeu « C’est Cliché », retours d’expériences et partage de ressources pour approfondir les thématiques abordées.

« Poker design » : une démarche créative au service d’un projet sur le climat scolaire.
Soyez joueurs ! Expérimentez la méthode créative du « poker design » pour imaginer et concevoir collectivement des dispositifs au service du climat scolaire.
Le « poker design » est une démarche ludique de construction de projets, suivant des contraintes et une méthodologie précise, qui permet d’appréhender les grandes étapes du Design Thinking.

Aménager les espaces scolaires pour rendre ses élèves acteurs de leurs apprentissages :
Découvrir Archiclasse et les outils Archistart et Archilab, échanger sur les formes scolaires et l’aménagement des espaces, engager une réflexion sur un projet de réaménagement de classe.

Ressources et outils pour développer les habiletés sociales des élèves et mieux vivre ensemble :
Connaître différentes ressources et outils utilisables en classe pour travailler les compétences psychosociales, savoir utiliser ces outils dans un contexte approprié et avec des formats variés, mise en situation, échanges de pratique.