12 avril - Colloque régional EDD : éduquer pour plus de sobriété

Les enseignants et acteurs de l'Éducation au Développement Durable de Bretagne se sont réunis, le 12 avril, à la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.

Ce colloque, coorganisé par l'Académie de Rennes et la Dreal Bretagne, avait pour thématique « Consommer et produire responsable en Bretagne : éduquer pour plus de sobriété »,  en lien avec l’objectif de développement durable numéro 12 : « Assurer des modes de consommation et de production durables ».

Objectifs :

• favoriser le développement d'une culture commune et l'interconnaissance entre acteurs de l'EDD en Bretagne ;
  • mettre en perspective les actions menées par le partage d'expérience ;
  • identifier les pratiques qui font sens pour les élèves, tout en intégrant les objectifs d’apprentissage.

Les ateliers ont permis plus particulièrement d’échanger sur les outils et méthodes pédagogiques les plus efficaces, pour impliquer les élèves dans des actions concrètes en faveur d’un développement durable.

L'objectif 12 est au cœur de l’agenda 2030 des Nations Unies et représente un défi majeur pour notre société. Les acteurs régionaux ont collectivement un rôle crucial à jouer dans la promotion de ces valeurs et la sensibilisation des élèves à ces enjeux : les aider à comprendre les impacts des choix collectifs et individuels de consommation et leur permettre d’agir concrètement dans le cadre de leur école ou établissement, à travers notamment la mission des éco-délégués.
Avec près de 13 millions d’élèves et d’apprentis, l’École constitue un puissant levier de transformation de la société et des comportements.

Bravo à tous les acteurs impliqués et aux enseignants, qui accompagnent les élèves dans cette démarche éco-responsable tout au long de l'année !

Mise à jour : avril 2023