Réunion des directeurs généraux de l’enseignement scolaire européens - Rennes, les 5 et 6 mai 2022

4 mai 2022,

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), les délégués représentant les 27 pays européens se réuniront au Couvent des Jacobins à Rennes, les 5 et 6 mai 2022. Ils évoqueront les sujets prioritaires de la PFUE et la coopération européenne dans le domaine de l’éducation à l’occasion de cette réunion semestrielle des directeurs généraux de l’enseignement scolaire européens.

L’Ukraine sera au programme des échanges. En effet, la matinée du jeudi 5 mai sera consacrée aux échanges sur l’accès à l’éducation pour les élèves ukrainiens. Pour le garantir, l’Union européenne doit faire face au défi humain, logistique et pédagogique que représente leur scolarisation.

L’après-midi, les DGESCO s’intéresseront aux questions de l’éducation artistique et culturelle, des espaces scolaires et de l’innovation pédagogique comme leviers de bien-être. Ils prendront part à des visites d’étude sur ces thèmes qui auront lieu simultanément dans les écoles et établissements de la ville et permettront aux participants de découvrir les politiques éducatives et les aménagements des espaces scolaires mis en place à Rennes notamment en matière de lutte contre les effets du changement climatique, d'éducation à la nature, d'égalité filles-garçons et d'accès à la culture.

Les parcours mettront particulièrement à l’honneur l’éducation artistique et culturelle (EAC), dont l’académie de Rennes a fait l’une de ses priorités avec l’objectif 100% EAC. Par le développement de la pratique artistique et par la rencontre avec les œuvres et les artistes, l’EAC contribue pleinement à l’épanouissement et à l’émancipation des élèves. Dans ce contexte, le dispositif « quart d’heure de lecture » que les établissements de l’académie de Rennes sont encouragés à développer et qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la lecture au rang de Grande Cause nationale, prendra une dimension européenne. Dans ce cadre, la Ville de Rennes a renouvelé en 2021 son Plan local d'éducation artistique et culturelle et a atteint l'objectif 100 % EAC.

Vendredi 6 mai, la réunion des DGESCO sera dédiée au renforcement de la mobilité des élèves et des professeurs au sein de l’Espace européen et se clôturera par la présentation des objectifs de la présidence tchèque du Conseil de l’UE.

Déroulé du 5 mai :

15h00-15h30 : Point Presse avec Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, les DGESCO européens et Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle.
Photo de groupe avec les délégués européens

16h00-16h15 : Quart d’heure lecture à l’heure européenne au Collège Zola à Rennes
En présence d’Edouard Geffray, DGESCO et d’Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil de l’Education artistique et culturelle

16h15-16h30 : Échanges des DGESCO avec les élèves et les enseignants du collège Zola