Les sélections régionales de la 48ème édition de la Compétition des Métiers WorldSkills

Cette première série d’épreuves a permis de sélectionner le meilleur compétiteur breton dans chaque métier. Ces jeunes représenteront notre Région lors des finales nationales qui se dérouleront à Marseille en octobre 2025.

Temps de lecture 1 minutes

La Compétition des Métiers WorldSkills

La Compétition des Métiers WorldSkills (anciennement connue sous l’appellation Olympiades des métiers) est un concours international qui permet à de jeunes professionnels de mettre en avant leurs talents et leurs savoir-faire dans plus de 60 métiers. Organisée tous les deux ans depuis 1950, cette compétition est mondialement reconnue. Une aventure humaine et professionnelle hors normes pour les compétiteurs et compétitrices !

Cette première série d’épreuves a permis de sélectionner le meilleur compétiteur breton dans chaque métier. Ces jeunes représenteront notre Région lors des finales nationales qui se dérouleront à Marseille en octobre 2025.

Ces compétitions nationales verront naître l’équipe de France qui s’envolera ensuite pour disputer une dernière série d’épreuves à l’international. Au niveau Mondial WorldSkills Shanghai 2026 ou Européen EuroSkills Düsseldorf 2026.

Cette manifestation sur site unique en Région Bretagne a permis également de faire découvrir des métiers aux collégiens et lycéens et de susciter des vocations. Au-delà de la compétition, cette manifestation propose une présentation concrète et vivante des métiers.

Les sélections régionales de la 48ème édition

250 candidats sont entrés en compétition dans plus de 50 métiers, le 29 janvier au Palais des congrès et des expositions de la baie de Saint-Brieuc.

Les sélections régionales ont mobilisé 206 personnes dont 66 professeurs, les établissements scolaires étant impliqués dans l'organisation de ces compétitions (20 métiers pilotés par des établissement public local d'enseignement et 22 métiers pilotés par des centres de formation d'apprentis).

Plus de 10 000 visiteurs, élèves et accompagnateurs, se sont rendus sur place afin de découvrir les métiers en compétition, parfois peu ou mal connus, les réalisations en direct ont pu ainsi susciter des vocations.

Le palmarès du concours

52 jeunes représenteront la Bretagne lors des finales nationales, dont neuf lycéens de l'académie de Rennes.

La liste des médailles d'or obtenus par des lycéens de l’académie de Rennes :

  • Construction digitale : Esteban JAN – Lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc (22)
  • Contrôle Industriel : Johann MELOU – Lycée Colbert à Lorient (56)
  • Tournage : Evan GUIHO  – Lycée Chaptal à Saint-Brieuc (22)
  • Service en salle : Marie Aimée CAILLET – Lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard (35)
  • Aide à la personne : Dramane TOURE – Lycée Kerraoul à Paimpol (22)
  • Mode et création : Enora PARCELLIER – Lycée Jean Guéhenno à Fougères (35)
  • Administration systèmes et réseaux : Kevin BONDARCZYK – Lycée Yves Thépot à Quimper (29)
  • Arts graphiques et pré-presse : Enzo MOREAU – Lycée Bréquigny à Rennes (35)
  • Peinture et décoration : Alexia CHOQUET – Lycée Colbert à Lorient (56)

Félicitations à tous les élèves pour leur travail et leur détermination sous le regard de plusieurs milliers de visiteurs !

Mise à jour : février 2025