La DAREIC, missions et actions

 Les Missions de la DAREIC

La DAREIC coordonne la politique européenne et internationale de l’académie, elle vous aide à :

  • établir des contacts au niveau européen et international
  • finaliser des partenariats et appariements entre établissements scolaires
  • élargir les horizons en échangeant avec des homologues sur tout sujet éducatif (par e-twinning, colloques et séminaires)
  • élaborer des projets (linguistiques, culturels professionnels etc.) avec votre partenaire à l'étranger
  • réaliser des échanges individuels, collectifs•Informer et former sur les possibilités de programmes Erasmus +
  • réaliser stages et échanges professionnels pour élèves, apprentis, enseignants, adultes via Protandem (ex Ofaj)
  • relayer l'information sur des concours européens•aider à concevoir votre projet de formation à l'étranger

Équipe de la DAREIC

  • Délégué académique aux relations européennes et à la coopération (DAREIC): Yannick Hernandez
  • Adjoint au DAREIC : Nicolas Fournillier
  • Secrétariat 

Les concours et événements 

Les concours organisés par la DAREIC Rennes

Le concours murs mûrs

Le 9 novembre 2019, l’Allemagne a commémoré le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin ; le 3 octobre 2020, elle commémorera le 30ème anniversaire de sa réunification.

À cette occasion, la région académique Bretagne a proposé un concours franco-allemand aux élèves et étudiants bretons, en partenariat avec le Consulat honoraire d’Allemagne à Rennes et divers partenaires français et allemands.

Autour de la thématique des murs qui se dressent entre les êtres humains ou dans leurs têtes, qu’ils résistent ou se lézardent, qu’ils semblent inébranlables ou sur le point de s’écrouler, ce concours propose à des binômes de jeunes (collégiens, lycéens, étudiants), de réaliser une courte production sur support numérique qui délivre un message verbal et/ou visuel sur un fond rythmique en utilisant les deux langues de l’amitié́ franco-allemande, l’allemand et le français.

Tous les participants étaient invités au concert, organisé à cette occasion, du groupe allemand de Hip hop "Zweierpasch", prévu en mai 2020. La participation aux ateliers d'écriture du groupe, un voyage à Berlin et Potsdam et autres prix étaient prévus pour les lauréats.

Les événements organisés et pilotés par la DAREIC

En rapport avec l’Europe

  • ERASMUS DAYS

Fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté. Pendant trois jours des événements virtuel ou physique sont organisées par les établissements (écoles, collèges, lycées, universités et les centres de formation d’apprentis) ou par des collectivités territoriales pour valoriser leurs projets européens.

  • Journée « L’Europe pour les lycéens »

Journée avec témoignages, activités interactives et échanges sur l’Europe.

  • Journée de sensibilisation citoyenne à l’Europe

Journée avec témoignages, activités interactives et échanges sur l’Europe. Cette journée est destiné aux collégiens et lycéens. Elle a de multiples objectifs: faire prendre conscience aux élèves qu’ils vivent en Europe, partagent quotidiennement sa culture et ses valeurs, tirent profit de ses institutions et de son organisation ; promouvoir l’action des partenaires pour donner envie aux élèves et aux enseignants de développer des actions en lien avec la thématique européenne ; informer sur les possibilités de mobilité individuelle et collective.

  • Journée « L’Europe chez moi, moi et l’Europe »

Destinés aux élèves de collèges Brétilliens. La journée est constituée d’informations, de témoignages, d’ateliers interactifs et d’échanges sur ce que l’Europe représente et apporte aux jeunes. Des intervenants, venant de diverses structures œuvrant pour une meilleure connaissance de l’Europe, ont animé des ateliers.

  • La Fête de l’Europe et L’Europe et moi

Destinés aux élèves de collèges Costarmoricains. La journée est constituée d’informations, de témoignages, d’ateliers interactifs et d’échanges sur ce que l’Europe représente et apporte aux jeunes. Des intervenants, venant de diverses structures œuvrant pour une meilleure connaissance de l’Europe, ont animé des ateliers.

  • Bouge avec l’Europe

Cette manifestation est constituée d’informations, de témoignages, d’ateliers interactifs et d’échanges sur ce que l’Europe apporte ou peut apporter aux jeunes lycéens. Des intervenants œuvrant pour une meilleure connaissance de l’Europe, animeront les ateliers.

En rapport avec Allemagne

  • Journée de découverte professionnelle Franco-allemande

Activités de découverte en Bretagne d’entreprises allemandes ou travaillant avec l’Allemagne.
En savoir plus

  • Mobiklasse

Intervenant itinérant promouvant l’allemand dans les établissements.
►  En savoir plus

En rapport avec le Royaume-Uni

  • Programme « Back to school »

Pendant le 1er semestre de l’année civile, il permet à des fonctionnaires des institutions européennes de présenter leurs métiers et leurs parcours aux élèves. 

  • Programme « Science in schools » (British Council)

Mise en place d’une semaine avec deux ateliers entièrement en anglais de 3 heures sur l’astronomie animés par un intervenant britannique, professeur de physique.
En savoir plus

En rapport avec les Etats-Unis

La quinzaine américaine et anglophone de l’académie (Q3A): événement durant une dizaine de jour et proposant des animations culturelles et pédagogiques autour de la culture américaine et, plus largement, des diverses cultures anglophones.

En rapport avec l’Espagne

  • Séminaires Bachibac

Journée d’échanges entre les équipes pédagogiques des trois établissements de l’académie hébergeant une section Bachibac : Lycée Descartes à Rennes, lycée Colbert à Lorient et lycée Rabelais à Saint-Brieuc. Le travail a porté sur le fonctionnement des Bachibac, les contenus pédagogiques et didactiques, les possibilités culturelles et d’ouverture à l’international.

En rapport avec l’internationalisation en général

La valorisation de nos jeunes personnels: Pendant cette événement, des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE), et quelques volontaires identifiés du Service volontaire européen (SVE) ou du service civique ont été invités. Ainsi, des échanges ont pu être effectué sur plusieurs thèmes: tels la représentation que l’on a de l’autre, débat sur les clichés, l’altérité, à partir de séquences vidéo sur le thème de l’interculturalité et de témoignages. Des rencontres ont également été organisé avec des partenaires et structures collaborant avec le rectorat sur l’international. Enfin, l’après-midi s’est composé de 3 ateliers pédagogiques menés simultanément : un en espagnol, un en allemand et un en anglais, où une projection-débat avec la présence du Consul des États-Unis à Rennes a été proposé pour les jeunes et personnels présents.