Affectation post 3e

Temps de lecture 5 minutes

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Élève de 3e actuellement scolarisé dans un collège ou lycée professionnel public du Ministère de l’Éducation nationale de l’académie de Rennes

Un téléservice affectation est accessible pour les familles des élèves de 3e originaires d’un établissement public. A partir d’un portail public unique, il a pour objectif de :

• présenter l’ensemble de l’offre de formation post-3e de chaque académie ;
  • permettre aux familles de saisir les vœux d’affectation (10 dans l’académie et 5 hors académie) et visualiser le lycée de secteur ;
  • permettre aux familles de consulter les résultats.

Le téléservice est accessible aux parents à partir de Toutatice  avec leur compte EduConnect, puis en cliquant sur "Scolarité Services 2nd degré". L’accès est également possible au grand public depuis le site education.gouv.fr en cliquant ici pour les familles n’ayant pas d’identifiant EduConnect.

Dans ce cas, les familles peuvent simplement consulter l’offre de formation et imprimer une liste de vœux qui seront à saisir par l’établissement d’origine. Se reporter à la rubrique « Élève de 3ème actuellement scolarisé dans un autre établissement de l’académie et n’utilisant pas le téléservice affectation »

Calendrier

• Du 4 avril au 9 mai : les élèves et leur famille découvrent les formations disponibles en France ;
  • Du 9 mai (14h) au 31 mai : les élèves et leur famille formulent leurs demandes sur le téléservice ;
  • Du 1er juin au 13 juin : le dossier est en cours de traitement par l’établissement d’origine ;
  • Du 14 juin au 29 juin : le dossier est en cours de traitement par les services académiques ;
  • A partir du 1er juillet (14h30) : les élèves et leur famille consultent le résultat de leurs demandes.

Élève de 3e actuellement scolarisé dans un autre établissement de l’académie (qui n’utilise pas le téléservice affectation)

Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement d'origine par le biais de la feuille de saisie des vœux qui sera remise aux élèves. L’établissement se charge d’intégrer ces vœux dans l’application dédiée.

Calendrier

• Du 9 mai au 13 juin : saisie des vœux par les établissements ;
  • Le 23 juin : commission d’affectation ;
  • A partir du 1er juillet : les élèves et leur famille reçoivent les notifications d’affectation ou contactent leur établissement d’origine pour connaître les résultats..

Le guide académique et la fiche de candidature sont envoyés par le SAIO aux établissements publics et privés sous contrat. Les établissements agricoles privés reçoivent le guide académique et la fiche de candidature par l’intermédiaire de la DRAAF.

Accès spécifique à la saisie des vœux pour les CFA

Élève de 3e actuellement scolarisé hors académie de Rennes

Accès spécifique à la saisie des vœux pour les établissements hors de l’académie de Rennes

Calendrier spécifique pour certaines classes à recrutement particulier