CONSEIL NATIONAL DE LA REFONDATION (CNR) ÉDUCATION « NOTRE ÉCOLE, FAISONS-LA ENSEMBLE »

La région académique Bretagne se mobilise pour faire émerger des initiatives qui visent à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, dans le cadre de la démarche de transformation portée par « Notre école, faisons-la ensemble ». Ceci s’inscrit dans le projet du CNR voulu par le président de la République et lancé le 8 septembre 2022. Ce sont d’ores et déjà près de 9 000 écoles et établissements, à l’échelle nationale, qui ont organisé une concertation ou déposé des projets pédagogiques pour la réussite et l’épanouissement des élèves.

Autour des 3 objectifs d’excellence, d’égalité et de bien-être, cette démarche permet de donner plus de liberté d’innovation aux équipes pédagogiques pour améliorer la réussite de leurs élèves et créer dans chaque territoire, par l’association de toutes les parties prenantes, notamment les collectivités territoriales, une dynamique collective autour de l’école.

Déploiement de cette démarche en Bretagne

Les projets des écoles et établissements de la région académique prennent des formes diverses et innovantes selon les besoins des territoires. Néanmoins, il est possible d’observer plusieurs domaines déployés autour de grands champs :

• La consolidation et le développement des apprentissages des élèves par l’innovation dans la forme scolaire : classes flexibles, classe dehors, etc ;
  • L’engagement des élèves, leur relation à l’environnement scolaire et aux savoirs par l’éducation artistique et culturelle, les mobilités douces, l’appropriation des espaces, le sport, etc ;
  • Le développement et la consolidation des apprentissages : classes coopératives, lecture, compétences d’expression orale, etc ;
  • La lutte contre le décrochage, le soutien de l’ambition et de la mobilité des élèves en réponse à des problématiques de la ruralité.

Au 4 avril 2023 :

• 131 projets ont été déposés et examinés à l’échelle des départements ;
  • 42 projets sont d’ores et déjà validés sur le territoire dont 26 dans le second degré.

Présentation de quatre projets bretons

1/ L’éducation par l’art : restaurer l’élan collectif - Collège Jacques Prévert – Guingamp (22)

Le collège Jacques Prévert structure son engagement autour de l’éducation par l’art, pour motiver et responsabiliser l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages. Le projet, ‘‘Roméo Ado’’, mené en lien avec la chorégraphe Marion Lévy, a été initié conjointement par le collège, le Théâtre du Champ-au-Roy et la compagnie Didascalie. Il s’articule autour d’une résidence en milieu scolaire et vise à se développer en intégrant le dispositif ‘‘Zéro exclu, zéro échec’’. L’approche artistique sera la suivante : face aux difficultés d’apprentissage, la chorégraphe propose une illustration par le corps. Cela se matérialisera par une démarche chorégraphique illustrant les compétences que les élèves ont des difficultés à appréhender.

2/ Route maritime et citoyenne - Collège Beg Avel - Carhaix (29)

Le projet de la route maritime et citoyenne associe 7 établissements scolaires, ainsi que des partenaires. Il vise à réduire la fracture constatée entre Bretagne intérieure et Bretagne littorale, ainsi qu’entre les différents types de populations scolaires, dans le but de construire des parcours de réussite. Le plan d’actions permettra aux élèves d’appréhender la complexité et la richesse du monde maritime, dans ses valences scientifiques, historiques, géopolitiques, linguistiques, artistiques, philosophiques, professionnelles, sportives et de loisirs.

3/ Outil Ridisi : tous lecteurs - École Suzanne Lacore - Saint Jacques de la Lande (35)

L’équipe enseignante du groupe scolaire Suzanne Lacore de Saint-Jacques de la Lande met en œuvre auprès des élèves un outil d’aide à la différenciation pour l’apprentissage de la lecture : le logiciel Ridisi. Il a été initié et développé par trois enseignants de l’école et permet de différencier jusqu’à l’individualisation et de contribuer à mettre l’élève en réussite, dans un cercle vertueux de progrès. L’objectif est de développer l’outil pour s’adapter aux obstacles liés à la maîtrise de la langue : élèves allophones et troubles des apprentissages notamment.

4/ L’EAC au service des apprentissages fondamentaux et de l’alliance éducative - École maternelle Henri Barbusse - Lanester (56)

L’école maternelle Henri Barbusse de Lanester, propose un projet dont l’objectif est d’améliorer les compétences langagières, plus particulièrement la compréhension des textes lus et l’acquisition de lexique à travers le parcours Éducation artistique et culturelle (EAC) des élèves et le renforcement   de l’alliance éducative. Suite aux progrès des élèves permis par les projets artistiques et culturels menés en 2022-2023, l’équipe enseignante entend poursuivre la dynamique des actions EAC en renforçant les trois piliers que sont : la rencontre directe et sensible avec les œuvres, la pratique artistique et enfin l’acquisition de connaissances.

Académie de Rennes
communication@ac-rennes.fr