L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle :
Formations spécifiques à la circonscription de Dinan Nord
12932 - ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et formation des directeurs et directrices par l'équipe de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 41
13055 - DÉVELOPPER LA LECTURE À VOIX HAUTE ET LA FLUENCE
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vise à outiller les enseignants pour aider les élèves à progresser en lecture à haute voix et en fluence. A travers des apports théoriques et surtout des mises en pratiques, les participants découvriront des stratégies efficaces pour améliorer l'aisance, l'expressivité et la compréhension en lecture.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
13056 - DÉVELOPPER L'AISANCE EN CALCUL MENTAL
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation a pour but d'accompagner les enseignants dans la mise en place de séances efficaces de calcul mental, en lien avec les attentes des nouveaux programmes. Les participants découvriront des stratégies variées pour aider leurs élèves à automatiser des faits numériques, utiliser les connaissances sur la numération pour effectuer rapidement des calculs en s'appuyant notamment sur la position des chiffres dans les nombres et élaborer des stratégies des procédures de calcul mental efficaces qui seront progressivement automatisées. Développer leur flexibilité et gagner en rapidité et en précision.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
13060 - FORMATION D'ÉCOLE SUITE AUX ÉVALUATIONS
Nombre d'abonnés : 0
Travail en équipe d'école pour harmoniser les programmations, les outils et les procédures du côté des élèves et les processus du côté des enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 10
13081 - ACCOMPAGNEMENT POUR FAVORISER L'INCLUSION SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 0
Accompagner les enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire. Développer leurs compétences didactiques favorisant la conduite de séances par séquençage. Analyser les pratiques professionnelles. Construire des ressources collaboratives pour la gestion et l'organisation de la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Formations spécifiques à la circonscription de Dinan Sud
12933 - ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et formation des directeurs et directrices par l'équipe de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 42
13057 - ANALYSE ET EXPLOITATION DES RÉSULTATS DES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 0
Former des équipes pédagogiques d'écoles complètes à l'analyse et à l'exploitation des résultats des élèves aux évaluations nationales. Acquérir des compétences méthodologiques et être capable de poursuivre le travail engagé de manière autonomes au travers des instances de l'école (conseil des maîtres de cycles, conseils des maîtres, conseil d'école) Répondre aux problématiques de l'école rurale (isolement des enseignants souvent seuls dans leur cycle, taille des équipes) Acculturer les enseignants à des formes de travail coopératif. Public ciblé, inscription par les CPC
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
13058 - EDD À TRAVERS LE PROJET "FAITES DU CLIMAT"
Nombre d'abonnés : 0
Comment intégrer l'enseignement de l'EDD au sein de l'école? Module de 6h comprenant des temps d'échanges entre enseignants ayant mené des projets ou souhaitant initier un projet en lien avec le développement durable. Comprenant un temps de formation ou de conférence le mercredi de la semaine du climat (en juin).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
13059 - ECHANGE DE PRATIQUES - ECOLE DEHORS
Nombre d'abonnés : 0
Echange de pratiques entre enseignants pratiquant ou souhaitant débuter l'école dehors.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
13061 - ECOLE AMIE DES ENFANTS - AVEC L'UNICEF
Nombre d'abonnés : 0
- développer une culture commune sur les droits de l'enfant. - développer une démarche pour enrichir la réflexion pour proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire - amorcer une réflexion pour entrée dans la démarche Ecole Amie des enfants en collaboration avec UNICEF Public ciblé : Enseignants du REP du Mené
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
13062 - PÔLE RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 0
Participation aux réunions du Pôle Ressources Sur invitation de l'IEN
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
Formations spécifiques à la circonscription de Guingamp Nord
12934 - ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et formation des directeurs et directrices par l'équipe de circonscription. convocation aux réunions de directeurs (pas d’inscription individuelle)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 42
13219 - LES GESTES QUI SAUVENT (GQS)
Nombre d'abonnés : 0
Initiation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) inscription individuelle Formateur Franck Couturier
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
13221 - CODER EN CLASSE (PIXEL ART ET ROBOT)
Nombre d'abonnés : 0
NUMÉRIQUE ET ROBOTIQUE (inscription individuelle) formateur Vincent Guibout
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
13222 - ACCOMPAGNEMENT ÉCOLE DESIGNEE
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement d'école de 15 heures école désignée travail en autonomie/accompagnement par l'équipe de circonscription
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
13223 - PARCOURS ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion d'équipe, en autonomie et/ou avec l'accompagnement de l'équipe de circonscription sur une thématique définie par l'équipe, en accord avec l'IEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13225 - FORMATION DES DIRECTEURS
Nombre d'abonnés : 0
Temps de formation à destination des directeurs piloté par L'IEN public désigné (pas d’inscription individuelle)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 42
13226 - CRÉATION DE PROBLÈMES
Nombre d'abonnés : 0
Tous cycles, produire des énoncés concordants et discordants. (inscription individuelle)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
13244 - FORUM EAC
Nombre d'abonnés : 0
Organiser le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. (inscription individuelle) (réservé aux enseignants sur le territoire de LTC) Découvrir les structures EAC de proximité, se mettre en lien pour créer des partenariats. Modalité: forum organisé en janvier 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Formations spécifiques à la circonscription de Lamballe
12936 - ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et formation des directeurs et directrices par l'équipe de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 41
13108 - PARCOURS EN AUTONOMIE
Nombre d'abonnés : 0
Inscription soumise à validation par l'IEN
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 10
13109 - LIRE ET ÉCRIRE / PARTENAIRES LOCAUX
Nombre d'abonnés : 0
Développer le goût de lire et écrire avec des dispositifs en lien avec des partenaires locaux (musée Mathurin Méheut, bibliothèque Lamballe Armor, Salon du livre Noir sur la ville ...)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 8
Formations spécifiques à la circonscription de Loudéac
12937 - ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et formation des directeurs et directrices par l'équipe de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 41
13120 - FORMATION SUR LA CUA: INCLULAB
Nombre d'abonnés : 0
L'inclulab propose une formation sur la Conception Universelle des Apprentissages (Une journée entière avec conférence et témoignages) puis 2 mercredi matin pour expérimentations et retours d'expériences (ajustement des thématiques selon les besoins exprimés à l'issue de la première journée) Public ciblé
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
13121 - ACCOMPAGNEMENT DES ÉCOLES
Nombre d'abonnés : 0
Les enseignants seront amenés à : - prendre connaissance, de manière anticipée et en autonomie, par équipe d'école, des résultats des élèves aux évaluations nationales, - repérer des compétences réussies et échouées par les élèves ; - observer ces compétences par niveau et par cohorte d'élèves ; Public ciblé - inscription CPC - choisir une compétence réussie et une compétence fragile et en rechercher les ressorts ; - rechercher et partager des pistes d'amélioration de la compétence fragile par cycle : apports didactiques et pédagogiques, construction d'outils, choix de manuels, construction de séances ; - faire des choix stratégiques et établir une feuille de route pour améliorer la réussite des élèves par équipe d'école. A la suite de la formation, les enseignants poursuivront le travail engagé dans les classes et dans les instances de l'école.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
13123 - OBSERVATOIRE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE - LOUDÉAC
Nombre d'abonnés : 0
Formation interpartenariale dans le cadre de l'Observatoire de la Réussite sur le secteur de Loudéac
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
13125 - DANSE DE CRÉATION
Nombre d'abonnés : 0
Former les enseignants à la mise en place d'un cycle de danse de création en cycle 2 et en cycle 3. Explorer les différentes étapes du processus : exploration, structuration, composition
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Formations spécifiques à la circonscription de Paimpol
12938 - ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et formation des directeurs et directrices par l'équipe de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 41
13118 - COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES ET COOPÉRATION
Nombre d'abonnés : 0
Développer des pratiques et des gestes professionnels pour développer les compétences psychosociales en s'appuyant sur des techniques coopératives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
13119 - ACCOMPAGNEMENT DES ECOLES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement didactique et pédagogique d'écoles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Formations spécifiques à la circonscription de St-Brieuc Est
12939 - ACCOMPAGNEMENT DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et formation des directeurs et directrices par l'équipe de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 41
13067 - EPS : SAVOIR NAGER
Nombre d'abonnés : 0
Personnes ciblées par la circonscription
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
13068 - EPS : ESCRIME
Nombre d'abonnés : 0
Personnes ciblées par la circonscription
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
13069 - EPS : PATINS À GLACE
Nombre d'abonnés : 0
Personnes ciblées par la circonscription
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
13070 - ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES TSA - TND
Nombre d'abonnés : 0
Personnes ciblées par la circonscription En collaboration avec la circonscription ASH : Isabelle Vourc'h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
13071 - PARCOURS ÉCOLES SBE
Nombre d'abonnés : 0
Les équipes d'école, en ayant fait la demande à l'IEN pour validation, peuvent bénéficier de 6h consacrées à leur projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Formations spécifiques à la circonscription de St-Brieuc Ouest
12940 - REUNION DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement et formation des directeurs et directrices par l'équipe de circonscription.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 41
13114 - FORUM EAC VILLE DE SAINT BRIEUC
Nombre d'abonnés : 0
Organiser le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Découvrir les structures EAC de proximité, se mettre en lien pour créer des partenariats. Appréhender la méthodologie de montage de projets EAC en partenariat. Public ciblé : enseignants exerçant dans les écoles de Saint- Brieuc - 3 heures pour le forum EAC de la ville de Saint-Brieuc - 3 heures pour le montage de projets
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
13115 - PARCOURS ECOLE
Nombre d'abonnés : 0
Parcours école
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
Enseignement des mathématiques à l'école
13003 - MISE EN PLACE DEFIS MATHADOR DU C1 AU C3
Nombre d'abonnés : 0
- Parcours alternant les apports didactiques, pédagogiques et institutionnels ; - Des propositions de mises en situation de classe, pour chacun des 3 cycles de l'école primaire sont présentées ; - Le temps fort de la semaine des maths (mars 2023) propose un défi Mathador départemental chaque jour de la semaine, avec un diplôme décerné aux trois premières classes de chaque catégorie.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
13140 - ENSEIGNER LA GEOMETRIE DU CYCLE 1 AU CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 0
- Rappel de quelques notions didactiques et pédagogiques sur l'enseignement de la géométrie ; - Utilisation différente des activités habituellement proposées en classe et dans les manuels (pour les cycles 2 et 3); - Propositions de situations de classe pour les 3 cycles de l'école primaire.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
13141 - CONSTRUIRE & UTILISER LA LIGNE NUMERIQUE, C1-C2-C3
Nombre d'abonnés : 0
- Rappel de quelques notions didactiques sur la construction de la ligne numérique ; - Appui sur les travaux de la recherche récents ; - Propositions de situations de classe pour les 3 cycles de l'école primaire.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
13231 - CALCUL MENTAL A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 0
La formation permettra d'aborder l'apprentissage du calcul mental à l'école : mémoriser des faits numériques, acquérir des procédures de calcul par un enseignement explicite, adapter les procédures aux nombres en jeu, acquérir de la fluence de calcul et expérimenter des modalités permettant de réduire l'écart entre les filles et les garçons. La formation explicitera les nouveaux programmes 2025 et proposera des mises en œuvre concrètes pour la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Enseignement des sciences à l'école
13006 - LA DÉMARCHE D'INVESTIGATION
Nombre d'abonnés : 0
.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Éducation Artistique et Culturelle
13008 - DEVELOPPER REPERTOIRE COMPTINES&CHANSONS C1 OUEST
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride alternant 3 heures à distance (Musique Prim : s'inscrire, télécharger et écouter les oeuvres choisies) et 3 heures de pratique vocale et chorale des oeuvres en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
13009 - CHANT CHORAL CYCLES 2 ET 3 - OUEST
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride alternant 3 heures à distance (Musique Prim, VO!X : s'inscrire, télécharger et écouter les oeuvres choisies) et 3 heures de pratique vocale et chorale des oeuvres choisies en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
13010 - CHANT CHORAL CYCLES 2 ET 3 - EST
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride alternant 3 heures à distance (Musique Prim, VO!X : s'inscrire, télécharger et écouter les oeuvres choisies) et 3 heures de pratique vocale et chorale des oeuvres choisies en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
13011 - GROUPE DE SECTEUR - CHOEUR DES CÔTES D'ARMOR
Nombre d'abonnés : 0
8 ateliers de pratique vocale et chorale au collège Léonard De Vinci de Saint-Brieuc (ou un autre collège des Côtes-d'Armor)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
13012 - DEVELOPPER REPERTOIRE COMPTINES&CHANSONS C1 -EST
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride alternant 3 heures à distance (Musique Prim : s'inscrire, télécharger et écouter les oeuvres choisies) et 3 heures de pratique vocale et chorale des oeuvres en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
13016 - CYCLE 1: PORTRAITS D'ANIMAUX EN ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 0
Travailler les 3 piliers d'un projet EAC : rencontrer, pratiquer et connaître. Les oeuvres de Leslie Xuereb seront mises à disposition des classes sous forme de prêt par l'atelier Canopé des Côtes d'Armor.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
13248 - C3 - EDUCATION A L'IMAGE : L'ATELIER CINEMA
Nombre d'abonnés : 0
- Appréhender les compétences travaillées durant les activités proposées (issues des programmes d'arts plastiques et de français du cycle 3) - Se familiariser aux notions et au vocabulaire mis en jeu - Initier les élèves : - aux différents métiers du cinéma - à l'écriture scénaristique - à l'importance du cadrage, aux différentes échelles de plan et à leur utilisation - aux notions propres au montage d'une séquence
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Enseigner avec le numérique
13013 - C1 - C2 : ALGORITHMIQUE & PROGRAMMATION
Nombre d'abonnés : 0
Découverte des fonctionnalités d'automates (beeBot, blubot, OoRoBot...) et d'application de programmation pour développer les compétences mathématiques, logiques, langagières et CPS
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
13014 - VERS LA CERTIFICATION PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride (temps synchrones et asynchrones) permettant de consolider sur 3 ans les compétences numériques transverses des enseignants afin de les accompagner vers la certification PIX+ Édu qui atteste de leur capacité à mettre en oeuvre un usage pertinent et raisonné du numérique en classe. La présente formation prépare plus particulièrement le volet 1 (session de certification à évaluation automatisée) de la certification Pix+Édu et couvre sur 3 ans les cinq domaines du CRCNE (Cadre de référence des compétences numériques pour l'enseignement) selon la programmation suivante, non nécessairement suivie dans un ordre chronologique (approche spiralaire): Année 1: - Domaine 1 « environnement professionnel » - Domaine 2 « ressources numériques » Année 2: - Domaine 1 « environnement professionnel » - Domaine 3 « enseignement-apprentissage » Année 3 (R2025): - Domaine 1 « environnement professionnel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
13015 - VALORISER L'ORAL AVEC LE NUMERIQUE : LE PODCAST
Nombre d'abonnés : 0
Un projet de création de podcast à destination des classes de cycle 3 du département est proposé en lien avec cette formation. La mise en oeuvre en classe du projet est pensée sur 5 semaines de classe et constitue un levier intéressant pour engager les élèves dans une véritable démarche de projet tout en travaillant la production d'écrit, le langage oral, la lecture et l'éducation aux médias. Les enseignants participant à la formation sont donc amenés à découvrir, en amont de la mise en œuvre du projet avec leur classe de cycle 3, la démarche de création de podcast : apprendre à écouter, se documenter, écrire pour dire, dire pour partager, enregistrer. Ils vivent entre pairs, en accéléré, le projet dans son ensemble et mènent une réflexion partagée sur les dispositifs pédagogiques efficaces permettant d'engager les élèves dans ce projet.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
13051 - DÉCOUVRIR LE POTENTIEL DES ENT DANS & HORS L'ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 0
Pour les enseignants qui débutent sur l'ENT : - découvrir le potentiel des différentes applications de l'ENT : cas d'usages pour la communication et pour les apprentissages - travaux pratiques : créer du contenu multimédia et de le partager avec d'autres utilisateurs de l'ENT ; - se préparer à lancer au moins un premier usage concret de l'ENT pour sa classe ou aller plus loin avec les usages existants. Pour les enseignants qui maitrisent déjà les fonctionnalités de base de l'ENT : Exploiter les fonctionnalités de l'ENT pour travailler conjointement la citoyenneté numérique des élèves et des parents, en utilisant les plateformes Pix Junior et Pix Parentalité dans le projet « Parents, enfants, tous citoyens numériques ! »
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
13224 - LECTURE LITTERAIRE, ORAL ET ROBOTIQUE : BOT VOYAGE
Nombre d'abonnés : 0
Le défi « BotVoyage », qui associe lecture littéraire, langage oral et robotique, peut être décliné à des niveaux de difficulté différents sur chacun des trois cycles. Il est proposé aux classes du département en lien avec cette formation. La formation permet aux enseignants de vivre entre pairs et en accéléré le défi dans son ensemble et de mener une réflexion partagée sur les dispositifs pédagogiques permettant d'engager les élèves efficacement dans ce projet. La mise en œuvre en classe du défi constitue un levier intéressant pour engager les élèves dans une véritable démarche de projet permettant de travailler : - la compréhension de lecture littéraire (comprendre et interpréter un récit) ; - le langage oral (mettre en voix un album littéraire) ; - la programmation / robotique (coder les déplacements d'un robot en tenant compte des étapes du récit enregistré) ; - les arts plastiques (réaliser le tapis / le décor sur
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Enseignement du français à l'école
13017 - C1-2-3 - ESPACES À SCÉNARIO POUR FAVORISER L'ÉCRIT
Nombre d'abonnés : 0
Donnez une autre dimension aux coins jeux de votre classe en les transformant en espaces à scénario ! Le travail est mis en scène dans un cadre motivant pour l'enfant, reprenant une situation concrète de la vie réelle afin de donner du sens aux apprentissages. Chaque scénario est pensé et conçu comme une activité d'entraînement pour renforcer l'acquisition d'une compétence en particulier, tout en tenant compte du niveau des enfants.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
13018 - COMMENT ENSEIGNER L'ORAL TOUS CYCLES
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir le Kamishibaï, un outil créatif pour raconter des histoires. (Réseau Canopé) Apprendre aux élèves à raconter à partir d'un dispositif tels que : Visibiléo, Narramus, pédagogie de l'écoute.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
13096 - CP-CE1 RENFORCEMENT DIDACTIQUE&PEDAGOGIQUE LECTURE
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vous propose de suivre le MOOC (cours à distance ouvert à tous) « L'apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte » proposé par les chercheuses M. Bianco, M. Bosse, S. Valdois, C. Boggio et E. Godde, afin de prendre connaissance des derniers résultats de la recherche concernant l'enseignement de la lecture, puis de développer une analyse réflexive de vos pratiques d'enseignement pour en identifier les forces et les axes de développement pour la réussite de vos élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 120
13097 - C1 POURQUOI ET COMMENT FAIRE ECRIRE L'ELEVE DE MAT
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vous propose de réfléchir ensemble à la mise en place une démarche de résolution de problème centrée sur les opérations langagières, observer et analyser les productions des élèves, recourir à l'étayage pour différencier les apprentissages, valider ou relever les procédures des élèves. Il s'agira d'envisager comment favoriser les échanges sur le processus d'écriture entre pairs et expliciter les règles de la langue écrite en appui sur des activités spécifiques comme la dictée à l'adulte, la copie différée (transport-copie), les essais guidés, les projets d'écriture collectifs, et les commandes de mots pour permettre aux élèves d'explorer la production écrite.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
13230 - C2 - DU DECODAGE A LA LECTURE EXPERTE
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation à distance, destinée particulièrement aux enseignants de CP et CE1 sera réalisée en autonomie au rythme du participant. Deux temps en visioconférence permettront de présenter la formation puis de mutualiser et d'échanger sur les mises en œuvre en classe. L'objectif est de mettre à jour ses connaissances sur les apports de la recherche et les démarches préconisées d'enseignement de la lecture en lien avec les nouveaux programmes. Seront abordés notamment : la préparation de la lecture dès la maternelle, l'enseignement décodage, les types de méthodes préconisées, la fluence et la compréhension en lecture.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
l'EPS à l'école
13019 - ENSEIGNER LE SAVOIR NAGER
Nombre d'abonnés : 0
Au cycle 2, il s'agit de réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé. Il s'agit également de respecter les règles de sécurité qui s'appliquent et de se laisser flotter, se repérer, se déplacer. Au cycle 3, il s'agit de valider l'attestation du savoir nager en sécurité (ASNS), conformément à l'arrêté du 28 février 2022. La construction du nageur comprend 4 étapes incontournables : la découverte du milieu aquatique, le corps flottant, le corps projectile, le corps propulseur. Cette construction suppose une transformation à partir du fonctionnement de terrien. C'est ce cheminement avec ses étapes incontournables qui constitue le fondement de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
13020 - SRAV : SAVOIR ROULER A VELO
Nombre d'abonnés : 0
La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes qui seront présentées et vécues corporellement (pour une meilleure appropriation et intellection) durant la formation : -Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner), -Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route), - Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie). Les compétences et connaissances des 3 blocs constitutifs du SRAV font l'objet d'un enseignement progressif durant l'intégralité de la scolarité à l'école primaire. L'étape 3, circuler en situation réelle, n'est envisageable qu'au cycle 3. Les aspects réglementaires et administratifs seront également
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
13021 - CYCLE 1: DEVELOPPER LES PATRONS MOTEURS DE BASE
Nombre d'abonnés : 0
L'enseignant se focalisera sur les fondamentaux moteurs à développer chez ses élèves et non sur l'activité en elle-même. L'école maternelle correspond la période de construction de la motricité de base de l'enfant. Celle-ci relève de la motricité globale et de la motricité fine. La première conditionne l'autre. Les activités proposées en EPS, à l'école maternelle, favorisent le développement de la motricité globale. Elles participent au développement de la coordination, de l'équilibre, de la dissociation segmentaire et de l'automatisation. Elles aident le jeune élève à élaborer son schéma corporel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
13052 - ACTIVITES PHYSIQUES QUOTIDIENNES
Nombre d'abonnés : 0
Former les professeurs des écoles à la mise en œuvre des activités physiques quotidiennes (Encourager l'activité physique. Faire pratiquer les 30 minutes d'activités quotidiennes dans le contexte de son école. Possibilité de formations communes à plusieurs circonscriptions, préparées et encadrées par plusieurs formateurs EPS.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Les pédagogies innovantes
13022 - LE JEU ET LES APPRENTISSAGES - LA LUDOPEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 0
- Présentation des apports de la recherche : définition du jeu, articulation ludique/pédagogique, ludomythes - Typologie des jeux et présentation de Quizinière, de Pégase, de C cliché . - Atelier jeu : L'Antidote du docteur X. Formation en collaboration avec l'ATELIER CANOPÉ 22
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
13023 - LA COUR UN ESPACE D'APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 0
Définition, histoire, évolution et réglementation des cours de récréations. Présentation des usages de la cour : constats et objectifs. Des pistes de réflexion et exemples de pratiques pour l'aménagement de la cour. Expérimenter un atelier pratique d'aménagement de la cour. Échanges et partages de pratiques et présentation de ressources. Formation en collaboration avec l'ATELIER CANOPÉ 22
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13024 - L'AMENAGEMENT DE LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 0
Définition, histoire et évolution. Enjeux, pistes de réflexion, outils et ressources. Partages de pratiques, élaboration de propositions. Expérimentation en classe Formation en collaboration avec l'ATELIER CANOPÉ 22
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
13042 - ENSEIGNER A L'ERE DES IA GENERATIVES OUTIL PROFESS
Nombre d'abonnés : 0
- Connaître la diversité des outils disponibles et leurs applications spécifiques. - Identifier les enjeux de l'IA en éducation (Apprentissage / Juridique / RGPD / Évaluation) - Créer des scénarios et séquences pédagogiques assisté par les IA pour des disciplines et des objectifs spécifiques - Utiliser les IA génératives pour produire des ressources pédagogiques - Créer des contenus différenciés grâce aux IA génératives. Formation en collaboration avec l'ATELIER CANOPÉ 22
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13053 - L'EVALUATION POSITIVE
Nombre d'abonnés : 0
Étudier différentes modalités d'évaluation et leurs impacts sur les élèves, leur engagement et leurs réussites puis imaginer un outil d'évaluation au quotidien qui répond aux besoins de l'enseignant et de l'élève. Être capable d'analyser les portées d'un outil d'évaluation innovant et réfléchir collectivement à ses limites.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Compétences psychosociales et apprentissages
13038 - ACCUEIL & REGUL. EMOTIONS POUR FAVORISER VIVRE ENS
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de Promotion Santé Bretagne et de ses ressources. - Présentation des compétences psychosociales (CPS) et de leur place dans les programmes scolaires - Découverte et manipulation de jeux/ressources permettant de travailler les CPS avec les élèves - Atelier de partage de pratiques et de réflexion sur les rituels de classe, les outils et les postures de l'enseignant qui permettent de travailler les CPS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13039 - LES SCIENCES COGNITIVES ET LES FONCT. EXECUTIVES
Nombre d'abonnés : 0
Définition des fonctions exécutives du cerveau : contrôle inhibiteur, mémoire de travail, plannification et flexibilité cognitive. Leur importance dans le processus d'apprentissage. Stratégies, gestes professionnels et pistes d'actions pour soutenir les fonctions exécutives des élèves. Formation en collaboration avec l'ATELIER CANOPÉ 22
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
13105 - C1 ENSEIGNER L'EMPATHIE - PREVENIR LE HARCÈLEMENT
Nombre d'abonnés : 0
S'appuyer sur des pratiques de classe innovantes travaillant l'empathie de manière à aider les enfants à prendre conscience de leurs émotions, et ce dans le but de mieux comprendre ce que peut ressentir l'autre. Ainsi ce dispositif se veut un moyen de prévention face au harcèlement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
13107 - C1 DEVELOPPER LES FONCTIONS EXECUTIVES EN MATERNEL
Nombre d'abonnés : 0
Apports didactiques et pédagogiques pour développer les fonctions exécutives chez les élèves de maternelle.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
13232 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 0
La formation apportera des contenus théoriques et de nouveaux apports sur le développement des compétences psychosociales, son impact pour traiter les questions vives en classe, renforcer les apprentissages des élèves dans la perspective du socle. Elle proposera des expériences autour de la construction de ces compétences dans l'ordinaire de la classe et dans les projets d'école. Elle devra permettre des analyses de pratiques mais aussi la construction de supports, démarches, modalités, qui fondent des liens entre CPS et apprentissages, CPS et enjeux de climat scolaire, CPS et savoirs fondamentaux...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Climat scolaire
13041 - CLIMAT SCOLAIRE:BIEN-ETRE À L'ECOLE RÉUSSITE TOUS
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre les enjeux d'un climat apaisé dans la classe et au-delà afin de permettre la réussite des élèves Concevoir une stratégie d'équipe pour construire collectivement une école accueillante.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Parcours citoyen
13044 - DEVENIR MANDATAIRE DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE OCCE
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation ne s'adresse pas uniquement aux directeurs mais à tout enseignant mandataire de la coopérative scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
13045 - L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION A L'ECOL
Nombre d'abonnés : 0
L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes du 1er degré et les ressources institutionnelles ; panorama de séances à mener en classe ; la Semaine de le presse et des médias ; les pistes pédagogiques pour développer l'esprit critique. Formation en collaboration avec l'ATELIER CANOPÉ 22
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
EDD, mer et enseignement
13046 - DECOUVERTE DES AIRES EDUCATIVES
Nombre d'abonnés : 0
- Présentation du dispositif (objectifs, démarche, échéances, documents d'accompagnement) - Présentation de partenaires potentiels pour le rôle de référent. - Présentation de projets en cours, expérimentations et partages de pratiques. Formation en collaboration avec l'ATELIER CANOPÉ 22
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
13047 - ÉDUCATION A LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 0
- Définition des enjeux liés au changement climatiques avec appui sur le rapport du GIEC. - Présentations d'outils et de démarches pédagogiques permettant d'aborder l'EDD dans la pratique de classe. Formation en collaboration avec l'ATELIER CANOPÉ 22
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Enseigner les langues vivantes
13048 - ENSEIGNER LES DISCIPLINES EN ANGLAIS AU CYCLE 2
Nombre d'abonnés : 0
- Prendre connaissance des outils utiles à l'enseignement dans le cadre d'un parcours d'anglais renforcé dans sa classe, dans son école : préparer et vivre une séquence autour des arts, de la littérature, du jeu.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
13072 - CONSTRUIRE UN PARCOURS INTERNATIONAL POUR L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 0
- Être informé sur les outils à disposition pour échanger au sein de l'espace d'éducation européen - Participer à une formation eTwinning à distance - Mettre en place son projet de classe international
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
13073 - CYCLE 1:EVEIL A LA DIVERSITE LINGUISTIQUE ET CULT.
Nombre d'abonnés : 0
- Connaître des démarches pour construire et mettre en oeuvre des temps de langues vivantes dès la MS pour apprendre en jouant, en bougeant, en chantant (en anglais, en LCR...). Actualiser ses connaissances des outils à disposition : méthodes, sites... - Connaître l'outil du «diamant langagier » en particulier pour construire l'alliance éducative grâce aux comptines.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
13229 - PREPARATION A LA CERTIFICATION DNL
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les modalités de l'épreuve de la certification, préparer son dossier et son argumentaire, maîtriser les enjeux didactiques de l'enseignement en DNL (discipline non linguistique).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
13249 - ENSEIGNER L'ANGLAIS AU CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 0
- Connaître des démarches pour construire et mettre en oeuvre des séquences pour apprendre en jouant, en bougeant, en chantant. - Actualiser ses connaissances des outils à disposition : méthodes, sites...
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
Élevés à besoins particuliers - EFIV & EANA
13063 - ÉLÈVE ALLOPHONE:ENSEIGNER FLS EN CLASSE ÉLÉMENTAIR
Nombre d'abonnés : 0
- Accueillir un élève allophone en classe ordinaire - Adapter ses séances d'enseignement pour faciliter la compréhension des élèves - Enseigner le FLS et le FLSco dans toutes leurs dimensions (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites, médiation, interaction) - Valoriser le plurilinguisme et la comparaison des langues pour développer des compétences métalinguistiques
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
13064 - ÉLÈVE ALLOPHONE:ENSEIGNER FLS EN CLASSE MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 0
- Accueillir un élève allophone et sa famille à l'école maternelle - Créer un climat sécurisant pour l'élève allophone, lui permettant d'entrer dans les apprentissages - Enseigner le FLS et le FLSco - Eveiller les élèves de toute la classe à la diversité linguistique
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
13065 - ÉLÈVE ALLOPHONE : VALORISER LE PLURILINGUISME
Nombre d'abonnés : 0
- Créer un climat d'accueil plurilingue pour les familles allophones - Valoriser le plurilinguisme et la comparaison des langues pour développer des compétences métalinguistiques
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
Élevés à besoins particuliers - ASH
13074 - COMMENT AIDER LES ELEVES TSA
Nombre d'abonnés : 0
Contenu magistral et travail sur des situations concrètes : partage d'expérience et recueil de besoins.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
13075 - COMMENT RÉPONDRE AUX BESOINS DES ÉLÈVES TND
Nombre d'abonnés : 0
-Partage expériences de terrain et recueil des besoins -Les différents dys et le TDAH -Répondre aux besoins des élèves -Mise en situation et étude de cas
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
13076 - ACCESSIBILITE APPRENTISSAGES ET PROBLEM.COMPORT.
Nombre d'abonnés : 0
-Partage d'expérience et recueil des besoins -Difficulté ou trouble ? Information sur ce qui relève de la difficulté comportementale ou du trouble du comportement et de la conduite -Intervention de Mark Largouët, coordonnateur du DITEP -Intervention de Charlène Cambrelin, chargée de mission d'appui aux écoles -Accessibilité pédagogique : partage de ressources (leviers, outils pédagogiques)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
13077 - GESTION DES EMOTIONS SE SENTIR BIEN POUR APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 0
Partage d'expériences de terrain, recueil de besoins -apports théoriques : émotions et apprentissages -partage d'outils et de ressources -retours d'expériences d'outils présentés en formation (lors du 2ème temps)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
13078 - CONNAISSANCE, PRISE EN COMPTE ELEVES BESOINS PART.
Nombre d'abonnés : 0
-Partage d'expérience et recueil des besoins -L'évolution vers l'école inclusive -Les besoins éducatifs particuliers : comment se positionner pour les traduire en gestes professionnels ? (intervention d'un PE spécialisé) -Le parcours d'un élève à BEP -Accessibilité pédagogique : ateliers et partage de ressources (leviers, documents, outils pédagogiques)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
13079 - LE BINOME AESH / ENSEIGNANT
Nombre d'abonnés : 0
Définition des missions de chacun au service de la réussite de l'élève Partage d'outils pour mieux communiquer au sein de ce binôme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
13080 - FONCTIONS EXECUTIVES ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 0
- Apports théoriques - Analyse de situations concrètes - Mise en situation pour reconnaître et comprendre les fonctions exécutives - Échange expériences et apports de démarches et d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Langues et cultures régionales
13091 - DÉVELOPPER L'ORAL EN CLASSE BILINGUE EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 0
Prendre connaissance d'éléments récents de la recherche et des documents d'accompagnement - Renforcer le langage ritualisé dans la vie de la classe - Apprendre à raconter - Améliorer les interactions entre élèves dans les coins et ateliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13092 - EAC CULTURES ET LANGUES BRETONNES
Nombre d'abonnés : 0
Education artistique et culturelle, langues (français, breton et gallo) et cultures bretonnes à l'école : des outils pour la classe. Développer le lien entre éducation artistique et culturelle, langues (français, breton, gallo) et culture bretonne à l'école : des outils pour la classe Ancrer sa pratique sur le territoire Apprendre à observer le patrimoine de proximité Découvrir les contes traditionnels locaux et apprendre à conter
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13093 - ENSEIGNER LE BRETON NIVEAU A1 DANS LES CLASSES
Nombre d'abonnés : 0
Prendre connaissance du cadre institutionnel en maternelle (éveil à la diversité linguistique) et élémentaire (enseignement niveau A1) - s'approprier les outils d'enseignement - découvrir des entrées culturelles en EAC (chant, danse...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13094 - LA DEMARCHE AUTOUR DU LIRE-ECRIRE EN CL. BILINGUE
Nombre d'abonnés : 0
Analyser les outils d'apprentissage de la lecture en breton, interroger la planification des séances dans les deux langues y compris en interdisciplinarité. Présenter une démarche d'écriture en lien avec la lecture et le langage oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13095 - DECOUVERTE DE LA CULTURE ET DE LA LANGUE GALLESE
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation hybride s'adresse aux enseignants de tous cycles souhaitant intégrer la culture et la langue de Haute Bretagne dans leur pratique de classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Formations spécifiques à la circonscription de Guingamp Sud
13110 - BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 0
Analyser ses propres conditions de travail en vue de les optimiser. Il s'agit, dans une approche de non jugement, de permettre aux enseignants de prendre du recul et d'améliorer leurs conditions de travail par le partage d'outils et de pistes adaptées à leur contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
13111 - LABOMATHS
Nombre d'abonnés : 0
Groupe de travail : -Construire et mettre en œuvre des situations d'apprentissage ludiques pour faire progresser ses élèves -Créer un labomaths dans l'école ou dans la classe -Parcours alternant les apports didactiques, pédagogiques et institutionnels -Actualiser ses connaissances dans l'enseignement des mathématiques et des stratégies des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 8
Formations spécifiques à la circonscription de Lannion
13212 - NUMÉRIQUE ET ROBOTIQUE
Nombre d'abonnés : 0
La formation est destinée à des enseignants de cycle 1, 2 et 3. Elle traitera des usages pédagogiques des robots en classe : objectifs, mise en oeuvre, projets. Des prêts de matériel seront possibles. Formatrice: Sylviane Quémerais
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
13213 - NUMÉRIQUE / ENREGISTREMENTS AUDIOS
Nombre d'abonnés : 0
La formation est destinée à des enseignants de cycle 1, 2 et 3. Elle traitera des usages pédagogiques des enregistrements audios en classe au service des apprentissages : objectifs, mise en oeuvre, projets. Des prêts de matériel seront possibles. Formatrice: Sylviane Quémerais
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
13234 - FORMATION DES DIRECTEURS
Nombre d'abonnés : 0
formation des directeurs à la main de la circonscription selon les besoins remontés ou perçus du terrain (25-26: relation aux familles).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
13235 - ANALYSE DE PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Participation à un groupe d'analyse de pratique animé par Gaïd Le Corfec, psychologue de l'EN. Il s'agit, dans une approche de non jugement, d'analyser ensemble des situations complexes d'enfants qui posent problème aux enseignants. L'objectif est de permettre aux enseignants de prendre du recul sur ces situations pour trouver des ressources en croisant les regards de différents professionnels. Modalité: 4 temps de 1h30 en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
13236 - FORUM EAC
Nombre d'abonnés : 0
Organiser le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Découvrir les structures EAC de proximité, se mettre en lien pour créer des partenariats. Modalité: forum organisé en janvier 2026. Interlocutrice: Emmanuelle Le Roux
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
13237 - PROJET D'ÉQUIPE - 6H
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion d'équipe, en autonomie et/ou avec l'accompagnement de l'équipe de circonscription sur une thématique définie par l'équipe en accord avec l'IEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13238 - PROJET D'ÉQUIPE - 12H
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion d'équipe, en autonomie et/ou avec l'accompagnement de l'équipe de circonscription sur une thématique définie par l'équipe, en accord avec l'IEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
13239 - PROJET D'ÉQUIPE - 15H
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion d'équipe, en autonomie et/ou avec l'accompagnement de l'équipe de circonscription sur une thématique définie par l'équipe, en accord avec l'IEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
13240 - CRÉATION DE PROBLÈMES - CYCLE 2
Nombre d'abonnés : 0
Mettre en oeuvre le dispositif Créa-PB proposé par un groupe de recherche IREM des Côtes d'Armor dont les objectifs sont les suivants: - Améliorer l'apprentissage de la résolution de problème en permettant aux élèves de faire des liens cohérents entre différentes représentations et langages. - Utiliser la création de problème par l'élève pour améliorer la compréhension d'énoncés de problèmes. Formation commune à Lannion et Guingamp nord. Formateurs: Franck Couturier et Marianne Richard. Modalité: 2h de présentation en présentiel, 2h pour la mise en oeuvre (accompagnement possible), 2h de bilan en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
13241 - PROJET E-TWINNING DE CIRCONSCRIPTION
Nombre d'abonnés : 0
Projet collaboratif à l'échelle de la circonscription autour d'une thématique définie par les enseignants (par exemple: les jeux de cour). L'objectif est double: d'une part prendre en main la plateforme e-twinning pour pouvoir dans un second temps mener des projets avec des écoles d'autres pays; et d'autre part renforcer le lien entre des écoles de la circonscription. Formatrice: Marianne Richard
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
13247 - PROJET D'ÉQUIPE - 9H
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion d'équipe, en autonomie et/ou avec l'accompagnement de l'équipe de circonscription sur une thématique définie par l'équipe, en accord avec l'IEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
Formation continue des directeurs d'école
13214 - PREVENTION DES RISQUES INCENDIE
Nombre d'abonnés : 0
Développer chez les directeurs des connaissances et des compétences leur permettant de mettre en place des actions de prévention dans le domaines du risque incendie, des risques professionnels. Engager son équipe dans la gestion de ces risques.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
Enjeux de professionnalité en maternelle
13216 - ACCUEILLIR EN MATERNELLE DANS UN CADRE SÉCURE
Nombre d'abonnés : 0
Apports didactiques et pédagogiques pour développer un accueil sécure pour l'élève, au sein de la classe et de l'école.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13217 - EMPATHIE, FORMER LES ELEVES DE MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 0
En appui sur une conférence de Nathalie Boneton- Botté « Empathie : former les enfants de maternelle », une proposition de mise en œuvre concrète en classe pour développer l'empathie chez les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juillet 2025