Sécurité des baignades : modification de la réglementation relative au BNSSA

Le décret du 3 juin 2023 relatif à la surveillance des baignades permet désormais aux titulaires d'un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauveteur aquatique) d'exercer leur mission de surveillant sauveteur en autonomie dans tous les contextes de baignade.

Pierre Ollivier, chargé de l’éthique sportive et de la protection des publics au Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est intervenu le 8 juin dernier à la journée d'étude organisée par l'ANDIISS Bretagne (association nationale des directeurs et des intervenants d'installations et des services des sports).

Le décret du 3 juin 2023 relatif à la surveillance des baignades permet désormais aux titulaires d'un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauveteur aquatique) d'exercer leur mission de surveillant sauveteur en autonomie dans tous les contextes de baignade, qu'elle soit gratuite ou payante. Auparavant, les titulaires du BNSSA ne pouvait exercer sans la présence d'un éducateur sportif.

La thématique de la prévention des noyades et de l'aisance aquatique a également été abordée.

En 2021, la neuvième édition de l'enquête NOYADES de Santé publique France a recensé 1 480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès. Les enfants de moins de 6 ans ont représenté 22 % des noyades accidentelles et 6 % des décès. Concernant les lieux de survenue des noyades, 47 % des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 26 % en piscine tous types confondus, et 23 % en cours d'eau ou plan d'eau. La noyade est la 1re cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Le BNSSA est une qualification portée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. De nombreuses collectivités et d'exploitants de piscines rencontrent des difficultés de recrutement à renforcer la sécurité des baignades dès cet été.

Les maître-nageurs-sauveteurs restent quant à eux seuls compétents pour exercer des missions pédagogiques d’enseignement de la natation.

Mise à jour : juin 2023