Les circonscriptions

Les inspecteurs de l'Éducation nationale 1er degré ont la responsabilité d'une circonscription sous l'autorité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) d'un département.

Les quatre départements bretons sont divisés en circonscriptions, chacune sous la responsabilité d'un inspecteur ou d'une inspectrice de l'Éducation nationale (I.E.N.), relais entre l'inspecteur ou inspectrice d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale - IA-DASEN et les écoles.

Les I.E.N. 1er degré qui ont la responsabilité d'une circonscription sont sous l'autorité de l'Adjoint au DASEN chargé du 1er degré.

Les I.E.N. sont des cadres supérieurs de l'Éducation nationale, ils :

• contribuent au pilotage du système éducatif au niveau académique;
  • assurent la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires;
  • évaluent les enseignements et les établissements;
  • inspectent et conseillent les personnels enseignant·es du 1er et du 2nd degré;
  • contribuent au management de ces personnels pour leur déroulement de carrière;
  • peuvent concevoir, conduire ou évaluer le dispositif de formation continue des personnels enseignants et d'éducation, en lien avec l'université, peuvent conseiller les directeurs ou directrices d'école et chefs ou cheffes d'établissement à la demande du recteur;
  • contribuent aux travaux des groupes d'experts menés par l'inspection générale ou l'administration centrale du ministère.

Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.

Les circonscriptions de l'académie de Rennes

Les circonscriptions du 22

Les circonscriptions du 35