Guid'asso - Appui à la vie associative locale

Un réseau d’appui à la vie associative pour que chaque association employeuse ou non, même la plus petite, sur n'importe quel territoire, puisse trouver près de chez elle un endroit, une personne pour répondre à ses questions.
Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif de Bretagne (Mab), le réseau Guid’Asso porte un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations loi 1901. Il a vocation à renforcer les réseaux Maia/Pava existants.
En Bretagne, il se déploie en lien étroit avec le Conseil Régional de Bretagne. Le renforcement de l’accompagnement des associations est en effet un objectif de la feuille de route État/Région/Mab issue des Assises de la vie associative menée à l’automne 2018.
Il est composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne investie dans la vie associative - bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités – sur une diversité de domaines d’intervention et de territoires.
L’accès au service proposé dans ce cadre est ouvert à tous et toutes, sans condition, selon le principe d’universalité.
Le service s’adresse prioritairement aux petites associations, de moins de 2 équivalents temps plein, et aux administrateurs bénévoles en recherche d’information et d’appui pour mener à bien leur action et faire vivre leur association.
L’objectif est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée, qui permette une réponse adaptée aux besoins des associations, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutienne le développement du tissu associatif local.
Le dispositif Guid’Asso s’appuie sur un réseau d’acteurs labellisés assurant des missions d’orientation, d’information ou d’accompagnement généraliste ou spécialiste.
Pour garantir son bon fonctionnement et son dynamisme, ce réseau est co-animé par les services de l’État d’une part, et par des partenaires associatifs d’autre part, à chaque échelon territorial :
- au niveau régional, avec une mission de co-animation et de co-pilotage :
- Le délégué ou la déléguée régionale à la vie associative (DRVA)
- Le Mouvement Associatif de Bretagne (Mab)
- au niveau départemental, avec une mission de co-animation :
- Le délégué ou la déléguée départementale à la vie associative (DDVA)
- Un partenaire associatif local ou un consortium d’acteurs : Découvrez la nouvelle labellisation et les co-animateurs régionaux et départementaux.
Une nouvelle structuration et labellisation des acteurs prévue en 2023
Le réseau Guid'Asso s'appuiera sur 2 types de mission complémentaires qui feront l'objet d'une nouvelle labellisation en 2023 et viendront progressivement remplacer les labels Crib (centre de ressources et d'information des bénévoles) et Pava (point d'appui à la vie associative).
Dès mardi 24 janvier 2024, les structures qui souhaitent obtenir le label Guid'Asso accompagnement généraliste ou spécialiste peuvent contacter le référent du SDJES, afin de déposer un dossier de candidature en ligne.
En perspective, courant 2023, deux nouvelles missions seront labellisées : les "Guid'Asso Information" à partir du mois de juin, puis les "Guid'Asso Orientation" à l'automne.
Calendrier de la procédure de labellisation des futurs accompagnateurs généraliste et spécialiste Guid'Asso 2023 :
Découvrez les chartes régionales et départementales du réseau Guid'Asso, ainsi que les cadres de références des Guid'Asso accompagnement généraliste et spécialiste et la grille d'auto-positionnement proposée :
Mise à jour : janvier 2023