Guid'asso - Appui à la vie associative locale

Appel à candidature pour la co-animation départementale de la démarche Guid'asso (date limite : 24 mars 2022)

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif de Bretagne, le réseau Guid’Asso porte un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations loi 1901. Il a vocation à renforcer les réseaux MAIA/PAVA existants.

En Bretagne, il se déploie en lien étroit avec le Conseil Régional de Bretagne. Le renforcement de l’accompagnement des associations est en effet un objectif de la feuille de route État/Région/MAB issue des Assises de la vie associative menée à l’automne 2018.

Il est composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies, etc.) qui accueillent, orientent, informent et accompagnent toute personne investie dans la vie associative - bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projet, collectivités – sur une diversité de domaines d’intervention et de territoires.

L’accès au service proposé dans ce cadre est ouvert à tous et toutes, sans condition, selon le principe d’universalité.

Le service s’adresse prioritairement aux petites associations, de moins de 2 ETP, et aux administrateurs bénévoles en recherche d’information et d’appui pour mener à bien leur action et faire vivre leur association.

L’objectif est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée, qui permette une réponse adaptée aux besoins des associations, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutienne le développement du tissu associatif local.

Le dispositif Guid’Asso s’appuie sur un réseau d’acteurs labellisés assurant des missions d’orientation, d’information ou d’accompagnement généraliste ou spécialiste.

Pour garantir son bon fonctionnement et son dynamisme, ce réseau est co-animé par les services de l’État d’une part, et par des partenaires associatifs d’autre part, à chaque échelon territorial :

  • au niveau régional, avec une mission de co-pilotage :
    • Le délégué ou la déléguée régionale à la vie associative (DRVA)
    • Le Mouvement Associatif de Bretagne (MAB)
  • au niveau départemental, avec une mission de co-animation :
    • Le délégué ou la déléguée départementale à la vie associative (DDVA)
    • Un partenaire associatif local ou un consortium d’acteurs, objet du présent appel à candidatures

Limite de l'appel à candidatures: jeudi 24 mars

     

    Mise à jour : mars 2022