FDVA - Soutien au développement de la vie associative

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Temps de lecture 5 minutes

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative ( FDVA ) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Il comporte deux volets :

  • le FDVA1 "Formation des bénévoles" ;
  • le FDVA2 "Fonctionnement et innovation".

En Bretagne, l’État a délégué le FDVA1 au Conseil Régional de Bretagne : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/ess-economie-sociale-et-solidaire…
Le FDVA2 est mis en œuvre par les services de la DRAJES et des SDJES de chaque département. Un appel à projet inter-départemental et des appels à projets départementaux sont publiés pour lancer la campagne 2022.

Une commission régionale, composée de représentants de collectivités, de services de l’État et de personnes qualifiées sur la vie associative se réunit deux fois par an pour émettre un avis sur les priorités régionales et les propositions de financement. Elle se compose également de collèges départementaux pour le FDVA2.

Plus d'informations sur le dispositif sur associations.gouv.fr

Résultats de la campagne 2022 du FDVA2 "Soutien au fonctionnement & à l'innovation" en Bretagne

Consultez la liste des associations soutenues au titre du FDVA2 "Fonctionnement & Innovation" en 2022 en Bretagne. Les demandes ont été instruites par les SDJES et la DRAJES, avant d'être concertées au sein des collèges départementaux puis de la commission régionale consultative.
Les dossiers de demande de subvention ont été instruits par le service instructeur dans lequel se situe le siège des associations demandeuses ou par la DRAJES pour l’échelon interdépartemental.

Les propositions de financement ont ensuite été discutées au sein des collèges départementaux, puis de la commission régionale consultative, qui s'est réunie le 31 mai 2022 à Saint Brieuc.

1397 associations ont déposé une demande de financement, pour un total demandé de 6 099 565 euros. Les crédits disponibles s'élevaient à 1 693 174 euros. 88% des associations demandeuses ont moins de 2 Équivalents Temps Plein.

Les listes des associations subventionnées sont diffusées à titre d’information  : un tableau est établi pour chaque département (en référence au siège social de l'association) et un tableau recense les associations interdépartementales. Cependant, seuls les courriers de notification et arrêtés d’attribution qui sont adressés par courrier à chaque association font foi.

Les associations dont le projet n'a pu être financé cette année, qui n'apparaissent pas dans la liste, recevront un message sur Le Compte Association d'ici l'été. Si vous souhaitez davantage de précisions, vous pouvez contacter le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) de votre département ou  la DRAJES pour les demandes interdépartementales.

FDVA2 :  Appels à projets 2022

FDVA2 - AAP2022 - Côtes d'Armor
FDVA2 - Appel à projet
FDVA 2 : Soutien au fonctionnement et à l'innovation
FDVA2 - AAP2022 - Morbihan
FDVA2 - AAP2022 - Bretagne

FDVA2 : Fonctionnement et innovation - Campagne 2022

Plus de 400 participants aux deux réunions d'information organisées en distanciel !

Vous pouvez voir ou revoir la session du 4 février - Code d'accès : &V^1ODuf

et télécharger le diaporama présenté

FDVA 2 : Soutien au fonctionnement et à l'innovation

Mise à jour : juin 2022