Rencontres nationales du Goncourt des lycéens

33ème rencontres nationales de Rennes du Goncourt des lycéens

Après la remise du prix à Neige Sinno pour son roman "Triste Tigre" (éditions P.O.L), les 33èmes Rencontres nationales de Rennes se sont déroulées du 30 novembre au 1er décembre au Triangle à Rennes.

Cette année, ce sont plus de 330 lycéens qui étaient présents lors des Rencontres nationales du prix Goncourt des lycéens à Rennes. L’ouverture des Rencontres nationales, le jeudi 30 novembre au Triangle à Rennes, a débuté par la cérémonie de remise des prix de la plume lycéenne.

Prix de la plume lycéenne

Parallèlement au Prix Goncourt des lycéens, la Région Bretagne, en partenariat avec l’académie de Rennes et l’association Bruit de Lire, organise un prix de la plume lycéenne à l’intention de lycées bretons et des classes Goncourt présentes aux Rencontres nationales de Rennes. L’objectif pour les élèves est de lire au moins un des 16 romans de la sélection 2023, et de produire un texte en rapport avec l’ouvrage : critique littéraire, poème, pastiche, lettre à l’auteur, préface imaginaire. Cette année, 38 lycéens bretons et 11 classes participant au Goncourt des lycéens ont pris part à ce prix.

7 lycéens de l'académie ont été récompensés :

• 1er prix : Ethan MERLET (Terminale, lycée Jean-Macé, Lanester) : Invitation au voyage d’après L’Échiquier de Jean-Philippe Toussaint
  • 2e prix : Gabriel CHAVIRAL-ROIG (Terminale, lycée Jean-Macé, Lanester) : C’est vous l’écrivain d’après L’Échiquier de Jean-Philippe Toussaint
  • 3e prix : Zuzanna CHEVALIER (2nde lycée, Jeanne d’Arc, Vitré) : Figé dans la pierre d’après Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa
  • 4e prix ex aequo : Line THIBAUDEAU (Première, lycée Colbert, Lorient) : Requiem d’un naufragé d’après Naufrage de Vincent Delecroix
  • 4e prix ex aequo : Émilie MOTREFF (Terminale, lycée Jean-Macé, Lanester) : Être ou paraître d’après Proust, roman familial de Laure Murat
  • 6e prix : Suzanne RAVACHE (Première, lycée Jeanne d’Arc, Vitré) : Rivages d’après Naufrage de Vincent Delecroix
  • 7e prix : Bleuenn FORTIER-KERGOULAY (Première, lycée Kerbertrand, Quimperlé) : Échos du goffriller d’après Suite inoubliable d’Akira Mizubayashi

Rencontres et échanges avec les auteurs

Questions des lycéens à la lauréate Neige Sinno

Du 30 novembre au 1er décembre, plusieurs auteurs étaient présents au Triangle à Rennes pour rencontrer et échanger avec les lycéens : Dorothée Janin, Émilie Frèche, Gaspard Koenig, Cécile Desprairies, Dominique Barbéris et Mokhtar Amoudi. La lauréate Neige Sinno a également pu répondre aux questions des lycéens en visioconférence le vendredi 1er décembre.

Ces temps forts ont été suivis de divers ateliers créatifs établissant des ponts entre la littérature et d’autres disciplines, de nombreuses activités pour approfondir leurs lectures et leur découverte des métiers du livre.

Exposition sur les oeuvres de la sélection 2023 du prix goncourt des lycéens