Deux semaines de stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique

Des lycéens de seconde générale et technologique se préparent pour leur orientation

Un stage est instauré pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Temps de lecture 2 minutes

Une séquence d'observation pour préparer ses choix d'orientation

Les lycéens de seconde accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. Les modalités d'application seront précisées prochainement.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises.

Une mobilisation des acteurs économiques

Lancée le 30 novembre 2023, l'opération "Mon stage de seconde" a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.

À l'occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération. 200 000 offres de stage doivent être publiées dans un premier temps.

L’opération "Mon stage de seconde" se déploie partout en France avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Mise à jour : janvier 2024