Prix Ilan Halimi

Faire reculer les préjugés racistes et antisémites.

Concours Ilan Halimi contre les préjugés racistes et antisémites

Prix Ilan Halimi : faire reculer les préjugés racistes et antisémites

Le Prix Ilan Halimi a été créé en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes.

Il s’agit de mobiliser et de récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagnés d’un majeur référent, ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4, aux lycéens et aux étudiants de moins de 25 ans, de tous les établissements publics ou privés sous contrat.

Modalités de participation

Autour d’un projet de sensibilisation pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites, il est proposé aux élèves, accompagnés d’un majeur référent, de réaliser collectivement un projet de forme libre (livres, films, expositions, spectacles, compétitions, podcast, etc.)

Les candidatures sont à envoyer par courriel jusqu'à la fin décembre 2023 à l’adresse suivante : prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr

Retrouvez tous les documents et le dossier de candidature sur le lien suivant.