Entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, le 21 février 2024

A l'occasion des 80 ans de son exécution, Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel.

Bannière de Missak Manouchian

Le 21 février 1944, Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne est fusillé au Mont-Valérien. Il reçoit la médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 31 mars 1947. La mention « Mort pour la France » lui est attribué en 1971. A l'occasion des 80 ans de son exécution, Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel.

Mise en œuvre des projets

Dans les premier et second degrés, les équipes éducatives sont encouragées à aborder ce sujet au cours de la présente année scolaire, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement d'histoire, de français, d’enseignement moral et civique, des disciplines artistiques, de philosophie…

Les séquences mises en œuvres pourront aborder :

  • La figure de Missak Manouchian et de ses compagnons résistants
  • La notion d’engagement  à travers l’étude de documents : « L’affiche rouge », la lettre de Missak Manouchian à Mélinée, la chanson de Léo Ferré, le poème de Louis Aragon « Strophes pour se souvenir », le poème de Paul Eluard « Légion »
  • Le Panthéon, symbole monumental de la mémoire nationale

Les projets favorisent un travail interdisciplinaire dans le cadre des programmes scolaires, notamment en lien avec l’éducation artistique et culturelle (EAC). Ils pourront associer les professeurs documentalistes.

Enfin, ils offrent une opportunité d'aller à la rencontre d'historiens, d'artistes, et de visiter des lieux de mémoire, des musées et des centres d'archives.

Inscription sur l’application Adage

Cet appel à projets « « Entrée au Panthéon de Missak Manouchian » » est ouvert sur l’application ADAGE, accessible depuis le portail ARENA, jusqu’au vendredi 19 janvier 2024

Les équipes éducatives sont invitées à déposer leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques et de les inscrire dans le parcours de chaque élève. Certains d'entre eux pourront être valorisés au niveau national lors de la cérémonie du 21 février 2024.

Lien vers la page Eduscol

 

Mise à jour : janvier 2024