Journal du Goncourt des lycéens

Production d'un journal en ligne sur ce célèbre prix littéraire.

Chaque année, une classe de lycée (anciennement classe Goncourt) est chargée d’animer le Journal du Goncourt des lycéens. Ce journal en ligne partage les commentaires de lecture et les expériences des classes sous des formes très variées. Articles, photos, vidéos, dessins, poèmes… le Journal du Goncourt des lycéens s’apparente à un véritable carnet de bord des classes engagées dans l’aventure !

Cette année, il est animé par la Seconde 2 du Lycée Naval de Brest.
Des journalistes en herbe bien décidés à accompagner les 55 classes embarquées dans la grande aventure du Goncourt des lycéens … et à les conduire à bon port !

Les élèves de la Seconde 2 du Lycée Naval de Brest : classe Journal du Goncourt des lycéens 2022

Retrouvez leurs productions : https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique35

Présentation

C'est à l'initiative de Bruit de Lire en partenariat avec le CLEMI Bretagne que le journal du Goncourt lycéen a débuté en 1991, initiative ayant pour but de favoriser l'expression des élèves et de créer une dynamique entre toutes les classes Goncourt. L'objectif est de partager les expériences, les commentaires et le travail des classes Goncourt tout au long de leur lecture des ouvrages en lice.

• Développer les compétences écrites et orales des élèves
  • Les sensibiliser à l'écriture et au travail journalistiques
  • Renforcer la maîtrise des outils numériques (prise de sons, d'images, montage vidéo, mise en page etc...)

Déroulement