Journal du Goncourt des lycéens

Production d'un journal en ligne sur ce prix littéraire.

Chaque année, une classe de lycée (anciennement classe Goncourt) est chargée d’animer le Journal du Goncourt des lycéens. Ce journal en ligne partage les commentaires de lecture et les expériences des classes sous des formes très variées (textes, poèmes, sons, vidéos, dessins).

Présentation

C'est à l'initiative de Bruit de Lire en partenariat avec le CLEMI Bretagne que le journal du Goncourt lycéen a débuté en 1991, initiative ayant pour but de favoriser l'expression des élèves et de créer une dynamique entre toutes les classes Goncourt. L'objectif est de partager les expériences, les commentaires et le travail des classes Goncourt tout au long de leur lecture des ouvrages en lice.

• Développer les compétences écrites et orales des élèves
  • Les sensibiliser à l'écriture et au travail journalistiques
  • Renforcer la maîtrise des outils numériques (prise de sons, d'images, montage vidéo, mise en page etc...)

• Le comité de rédaction recueille et sélectionne les productions des classes