Aisance aquatique - J'apprends à nager

L’aisance aquatique s’adresse aux non nageurs. Elle est à distinguer de l’apprentissage des nages codifiées. Elle ouvre la possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou santé.

Dépôt des dossiers « Aisance aquatique – J’apprends à nager » : Nouvelle campagne ANS 2024

"Aisance Aquatique" favorise la mise en place d’actions d’apprentissage de l’aisance aquatique à destination d’enfants de 4 à 6 ans (désignée sous le terme de « classe bleue » sur le temps scolaire ou de « stage bleu » sur le temps extra-scolaire) ;

« J’apprends à nager » soutient des stages d’apprentissage de la natation pour les enfants de 6 à 12 ans et les adultes de plus de 45 ans ne sachant pas nager, résidant prioritairement dans les zones carencées (quartiers de la politique de la ville QPV et zones de revitalisation rurale ZRR).

Les structures éligibles à ce dispositif sont celles éligibles aux subventions de fonctionnement de crédits territoriaux de l'ANS, Agence nationale du sport, auxquelles on ajoute les collectivités territoriales ou leurs groupements.

Les actions à destination des enfants en situation de handicap devront faire l’objet d’une attention particulière. Un décloisonnement de l’âge jusqu’à 18 ans pour ces enfants est proposé.

Les stages, qui devront être gratuits et en format "massé" dans le temps, débuteront en 2024 mais pourront se dérouler jusqu’en juin 2025, dans le cadre :

  • Du dispositif « Aisance aquatique », durant les temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire (soit tous les temps de l’enfant) ;
  • Du dispositif « J’apprends à nager », pendant les vacances scolaires et les week-end dans les temps extra-scolaires ou lors des temps périscolaires.

Les coopérations entre le mouvement sportif et les collectivités territoriales seront privilégiées afin de favoriser l’émergence d’une offre de stages co-organisés. Pour le déploiement de l’Aisance aquatique dans le cadre scolaire, les écoles (et les établissements spécialisés, dont les IME, pour les enfants en situation de handicap) devront être parties prenantes de la mise en œuvre du projet, via les services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale ( IA-DASEN et chefs d’établissement dans le cadre de l’enseignement privé sous contrat).

Les stages Aisance aquatique devront être animés prioritairement par des personnes ayant reçu la formation « encadrant Aisance aquatique » ou « instructeur Aisance aquatique ».

Pour les stages d’apprentissage de l’aisance aquatique, l’observation des acquis se fera grâce à la grille d’observation et en référence aux 3 paliers balisant le continuum de l’Aisance aquatique. Une attestation sera délivrée à chaque enfant à partir de la plateforme « Aisance aquatique et savoir nager » par les maitres nageurs sauveteurs (MNS) qui y sont référencés (inscription ouverte à tous MNS ou Maîtres-nageurs détenteurs d’une carte professionnelle spécifiant le périmètre d’encadrement de la natation et à jour).

Le bilan des actions financées sur le dispositif Aisance aquatique se fera en deux parties :

  1. Transmission du compte-rendu financier via Le compte Asso ; https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/login
  2. Saisie des informations sur les actions réalisées (onglet « Je me connecte »).

L’action sera considérée comme terminée une fois ces deux conditions remplies.
 

  • Dépôt des dossiers : jusqu’au 12 mai 2024
  • Diffusion des résultats : Juillet  / août 2024

Mise à jour : avril 2024