Semaine de la presse et des médias dans l'école 2021

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Thème de l'édition 2021 :  « S’informer pour comprendre le monde »

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique.

Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021, 3 grands axes seront mis à l'honneur :
- Liberté d'expression et dessin de presse
- Médias scolaires
- Usages responsables des réseaux sociaux
S’informer de façon responsable et critique s’apprend !

Les enjeux éducatifs en Éducation aux Médias et à l’Information
•    Connaître le les processus de construction de l’information;
•    Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
•    Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ;
•    Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

En 2021, près de 1000 établissements scolaires de l’académie de Rennes participeront à la SPME. Ils étaient 830 pour l’édition 2020.

La SPME dans l’académie de Rennes

Le Nono Challenge

Sous le parrainage du dessinateur Nono, le Clemi Bretagne lance un concours de dessins de presse à destination des rédactions lycéennes et collégiennes (ainsi qu'à tous les dessinateurs volontaires).
Rendez-vous le 22 mars sur le site de l’académie de Rennes pour découvrir la vidéo de Nono, qui donnera le sujet choisi aux participants.
Tous les formats et techniques sont acceptés (crayon, palette graphique...). Plusieurs élèves d'un même établissement ou d'une même rédaction peuvent participer. Les productions seront à adresser avant le 2 avril, par mail : clemi.bretagne@ac-rennes.fr
A l'issue du concours, un palmarès sera établi en collèges et en lycées. Nono commentera, dans une nouvelle vidéo, les productions reçues et donnera ses conseils de professionnel.

Les p'tits défis du Clemi Bretagne (premier degré)

Du 22 au 26 mars, un défi EMI par jour à destination des élèves du premier degré et à retrouver sur le site du Clemi Bretagne. Prenez-vous au jeu !

Plus d'informations

Les défis EMI (second degré)

« 1 jour 1 actu 1 défi » : chaque jour de cette semaine de la presse, en partenariat avec Ouest France, un défi sera proposé aux collégiens et aux lycéens de l’académie de Rennes. Le défi sera disponible sur le site du Clemi bretagne.

Plus d'informations

Visioconférence « S’informer pour comprendre le monde » - vendredi 26 mars 2021 à 14h

avec BFMTV et Radio France

Deux étudiants accompagnés par le CLEMI Bretagne animeront cette conférence destinée aux lycéens de l’académie autour de deux axes principaux :
« Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique »
« L’image : un langage pour mieux comprendre le monde ».
Deux étudiants interagiront avec Grégory Philipps, correspondant de Radio France à Washington et Margaux de Frouville, chef du service santé de BFMTV.
Le lien pour accéder à cette conférence en ligne peut vous être fourni sur simple demande.

Renvoyé Spécial

Le 23 mars 2021, le lycée Jean Macé à Lanester, accueillera une journaliste du Tchad, actuellement réfugiée politique en France. Elle viendra évoquer son parcours et les enjeux autour de la liberté d’expression. Une opération proposée par le Clemi national et menée en collaboration avec la Maison des journalistes.

Retrouvez toutes les 'informations sur les actions du CLEMI Bretagne ICI.