Outils pédagogiques

Le site Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École

Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », «Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ».

Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics :

  • les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;
  • les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;
  •  les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.

Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures :

  • apports issus de la recherche : interviews et écrits d'universitaires faisant autorité sur les questions liées à la problématique ;
  • ressources produites dans les académies par les missions académiques chargées de l'égalité, les services académiques d'information et d'orientation (SAIO), ou l'Onisep et ses délégations régionales ;
  • outils d'analyse de situations, dans la classe et dans l'école, pouvant créer des inégalités entre les filles et les garçons (utilisation de l'espace, posture professionnelle).
  •  pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants ; ces pistes ne sont pas des séances « clés en mains ». Elles apportent des références et des suggestions aux enseignants à qui il revient de construire les séquences en classe

Sites nationaux dédiés à l'égalité entre les filles et les garçons : 

Des ressources Égalité sur le site de l'ONISEP

Des pistes pédagogiques, une sélection de supports vidéos pour repérer les stéréotypes et faire évoluer les représentations des formations et des métiers et une sélection de ressources complémentaires

Agir à l'école contre les LGBTphobies

La LGBTphobie désigne tout acte de discrimination, violence physique, injure, moquerie, mais aussi attitude d'apparence plus anodine (stéréotype, blague) à l'égard des lesbiennes, gays, bisexuels, trans, nuisant à la scolarité et la construction personnelle des élèves concernés.

Accédez à un ensemble de ressources visant la mise en œuvre d'un dispositif global, engageant l'ensemble de la communauté éducative, afin d'abaisser le seuil de tolérance à l'homophobie et à la transphobie.

Centre Hubertine Auclert

Le centre Francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert publie de nombreuses ressources téléchargeables, et recense, dans sa rubrique égalithèque, d’autres documents pour penser l’égalité et agir.

Organisme associé de la Région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert, a pour principaux objectifs la sensibilisation des publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la production d’expertise dans ce domaine.

Depuis 2013, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert.

Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.

Ses missions se déclinent en quatre pôles :

  • Construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes : "l’égalithèque".
  • Renforcer le réseau des acteurs et actrices franciliennes de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels et l’organisation de cadres d’échanges collectifs.
  • Promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs.
  • Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine Auclert.

Le Centre Hubertine Auclert regroupe à ce jour 146 membres : 111 associations, 12 syndicats et 23 Collectivités locales.

"Matilda" des vidéos et des outils collaboratifs sur l'égalité des sexes pour les enseignants du 1er et du 2nd degré

Chaque vidéo est accompagnée d'un résumé, de la transcription de la vidéo, d'une notice biographique de l'intervenant.e, de quiz en ligne et de références.

Cette plateforme  a été soutenue par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication, des familles, de l'enfance et des droits des femmes, du magazine L'Étudiant ainsi que de différents partenaires associatifs.

Chaque vidéo est accompagnée d'un résumé, de la transcription de la vidéo, d'une notice biographique de l'intervenant.e, de quiz en ligne et de références.

Pour les enseignant.e.s qui souhaitent aller plus loin, des scénarios pédagogiques d'exploitation en classe sont également disponibles.

Le nom de la plateforme provient de l' « effet Matilda », qui désigne la minimisation de la contribution des femmes à la recherche, leurs découvertes étant souvent attribuées à leurs collègues masculins.

Genrimages : un site pour éduquer à l'égalité filles-garçons

Le site est consacré à l’analyse des représentations sexuées et des stéréotypes dans l’image.

Produit par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Genrimages propose un ensemble d’images fixes et mobiles assorties de fonctionnalités interactives disponibles sur inscription. La recherche peut se faire selon trois niveaux (école, collège, lycée) et par mots-clés (par exemple corps, droits, harcèlement, métiers/orientations).

Ce site a bénéficié du soutien de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Institut Émilie du Châtelet, du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Ville de Paris.

"L'école de l'égalité"

Un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons.

Réalisé en Suisse par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, ce support propose au corps enseignant des outils facilement utilisables. Décliné en quatre brochures couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire, ce matériel pédagogique propose de nombreuses activités en lien avec les disciplines scolaires.

Guide pratique - Pour une communication publique sans stéréotype de sexe

La communication des pouvoirs publics, qu’elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses : discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nominations des équipements et des rues... Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente.

Leur présence se manifeste par trois aspects.

  1. D’abord, un fort déséquilibre entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes représenté-e-s.
  2. Ensuite, un enfermement des femmes et des hommes dans un répertoire restreint de rôles et de situations, limitant de fait leurs possibilités d’être et d’agir.
  3. Enfin, une hiérarchisation des statuts et des fonctions de chaque sexe au détriment des femmes. 

Or ces représentations auxquelles les citoyen-ne-s sont constamment Exposé-e-s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes. Pour renverser cette tendance, l’État et les collectivités territoriales se doivent d’être exemplaires, notamment via l’utilisation de l’argent public destiné à la communication.

Pour ce faire, ce Guide est un véritable outil. Il s’inscrit dans la poursuite du rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe.

MUSEA, histoire des femmes et du genre

MUSEA est un site édité par l’université d’Angers qui propose des ressources sur l’histoire des femmes et du genre. Outil éducatif, culturel et citoyen, il permet de déconstruire les représentations stéréotypées du masculin et du féminin.

Ses ressources variées (images, textes, sons et vidéos) servent de support à une réflexion transdisciplinaire accessible à toutes et tous.

MUSEA a pour objectif de proposer "une histoire réalisée par des universitaires, accessible à tous publics." (MUSEA)