Concours Égalité Filles-Garçons

Le concours Science Factor : l’innovation citoyenne portée par les adolescents

Cette initiative vise à stimuler l’intérêt des jeunes et plus particulièrement des filles pour les métiers scientifiques et techniques. Les élèves des collèges et des lycées sont invités à présenter des projets citoyens, c’est-à-dire utiles au bien commun : environnement, société, inclusion...

Un concours ludique ouvert aux ados de la 6e à la terminale qui vise à stimuler l’intérêt des jeunes et plus particulièrement des filles pour les métiers scientifiques et techniques. Les élèves des collèges et des lycées sont invités à présenter des projets citoyens, c’est-à-dire utiles au bien commun : environnement, société, inclusion...

Les élèves travaillent par équipe mixtes.
Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne. La réalisation d’une maquette (physique, virtuelle) ou d’un prototype du projet est conseillée. Elle permet aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.

Les projets sont présentés sur Internet et les réseaux sociaux, et soumis aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionne 3 équipes finalistes pour chaque Prix.

Date clé 2020-2021 : dépôt des projets du 9 septembre au 31 décembre.

Science factor est organisé par Global Contact avec le parrainage du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Calendrier complet, règlement, exemples de projets... sur http://www.sciencefactor.fr/

Buzzons contre le sexisme

Vous avez moins de 25 ans et envie de changer le monde ? Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, au concours " Buzzons contre le sexisme ". Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée.

Le concours de vidéos Buzzons contre le sexisme existe depuis 2011.

Son mode d'emploi est très simple

  • Il est ouvert aux jeunes de moins de 25 ans, en individuel ou en collectif
  • les vidéos ont une durée entre 2 et 6mn (générique compris)

Quelques idées pour vos vidéos

Les thématiques pour la catégorie "vidéo libre"

Présenter des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent pour l’égalité entre les sexes ou sortent des rôles habituels donnés aux femmes et aux hommes.

Dénoncer les inégalités et les violences entre les sexes dans le travail, à la maison, à l’école, dans les médias, les instances politiques, le langage, la publicité, les relations amoureuses ou amicales, la sexualité.

Mettre en avant le croisement entre différentes discriminations (sexisme, racisme, lesbophobie/homophobie...).

Réfléchir à des solutions : que feriez-vous pour améliorer les choses ?

  • Proposez des réformes concrètes pour combattre les injustices sexistes et les violences.
  • Proposez des pistes de réflexions pour faire avancer les mentalités

Utopie : mettre en scène un monde idéal ou l’égalité entre les sexes existerait.

Les formes sont libres

  • Mode documentaire (reportage, interview, micro-trottoir)
  • Mode fictionnel (inventer une histoire, écrire et mettre en scène une poésie, une chanson, un slam, filmer du théâtre forum...)
  • Mode expérimental  (créer et filmer une performance artistique, faire des séquences d’animations en utilisant des poupées, de la pâte à modeler, des dessins...)

Rien ne vous empêche de combiner ces différentes formes dans un même film.

Bref soyez inventifs !

L'important : avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Prix de l'édition 2018-2019

Les élèves de l’école "Les Tilleuls" d’Evellys (56) remportent le 2ème prix au concours national "Buzzons contre le sexisme".

Site à consulter

https://matilda.education/app/

Les Olympes de la parole

L’association française des femmes diplômées des universités, AFFDU, organise chaque année  un concours scolaire "Les Olympes de la parole", proposé aux élèves des écoles élémentaires, collèges, lycées.

Cette action est soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et par le secrétariat d’État aux droits des femmes, dans le cadre des politiques d'égalité entre les filles et les garçons. Ce concours participe à la mise en oeuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024).

Le public concerné

Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) des établissements publics et privés sous contrat. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Proposer des actions concrètes en les argumentant.

Les classes candidates travaillent sur le sujet de l’année afin de préparer les réalisations attendues pour les épreuves de sélection, à savoir :

  • une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s, de 2 pages maximum
  • un dossier, rédigé par les élèves de 15 pages maximum
  • et, au choix, une saynète théâtralisée ou bien un clip vidéo sonorisé compatible avec le lecteur VLC

Une première sélection est effectuée par des jurys académiques, afin de désigner les classes qui participeront, dans un second temps, à la finale nationale à Paris (une classe maximum par catégorie).

Zéro Cliché pour l'égalité filles garçons

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.

Pour la huitième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio.

Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Critères pour participer

Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

  • Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What ? Where ? When ? why ?  / Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ).
  • Comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Ne doit pas dépasser 5 minutes pour les formats audiovisuels.

Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis.

Comment participer

Les fichiers Word ou PDF sont acceptés, les dessins peuvent être scannés et envoyés au format PDF ou JPEG. En cas de production audiovisuelle, merci de nous le signaler par mail afin que nous vous envoyions un lien Dropbox dans lequel vous pourrez télécharger votre fichier.

Soyez inspirés pour l’égalité !

Inscrivez-vous en ligne et envoyez vos productions avant le 6 avril 2020 sur le site  : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-2020.html