Le recteur en visite dans le Finistère le 23 mai 2023

Ce 23 mai, le recteur Emmanuel Ethis s'est rendu dans trois établissements du Finistère, afin d’échanger autour des projets éducatifs avec les équipes pédagogiques et les élèves.

Au lycée Dupuy de Lôme à Brest, l'équipe et les élèves ont pu présenter le projet élaboré dans le cadre du Conseil national de la refondation "Notre école, faisons-la ensemble".
Le lycée profite des travaux programmés par la Région Bretagne sur les espaces extérieurs pour réfléchir aux différentes modalités de zonage et aménagement des espaces extérieurs (11 hectares). Trois objectifs mènent la démarche : répondre aux attentes des différents usagers en se projetant dans des besoins évolutifs ; confier la fabrication aux lycéens du LP afin de développer un sentiment d'appartenance et favoriser l'estime de soi (fierté de la réalisation aboutie) ; offrir une image valorisante du lycée. Les élèves s'approprient les espaces et sont acteurs du réaménagement des lieux : chaque filière est impliquée dans la réflexion, la conception et la mise en œuvre des différents modules et mobiliers.

A la cité scolaire Jean Moulin de Châteaulin, plusieurs projets transverses ont été présentés :

• Présentation d'une pièce de théâtre par une classe de 1re ;
  • Exposition "De l'eau à mon moulin", présentée par des élèves de classe ULIS ;
  • Inauguration du mur des labels : Euroscol, Edusanté, 100% EAC , EDD ;
  • Fonctionnement des nouvelles permanences du collège en "ambiances", favorisant la responsabilisation et améliorant le climat scolaire.

Au collège Alain de Crozon, le recteur a été interviewé par les élèves de 6e et 5e qui animent la webradio. Différents projets ont aussi été présentés :

• Projets EAC de l'établissement (fresque, Renc'Arts) ;
  • Présentation des huit classes de défense en présence du commandant de l'Ile Longue, focus sur des vidéos présentant des métiers, réalisées par les élèves ;
  • Remise de récompenses aux deux classes de 4e lauréates académiques du concours La flamme de l'égalité, catégorie collège, pour leur œuvre audiovisuelle visant à la lutte contre l'esclavage moderne des enfants (projet humanitaire en Inde).