CNR Éducation #5 - Art et biodiversité

Faisons un focus sur le projet déposé par l'EREA de Redon dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble ! ".

Dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation "Notre école, faisons-la ensemble", plus de 130 projets ont été déposés dans l'académie par des écoles ou établissements scolaires.

Chaque projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement en enrichissant l’existant ou en créant un projet pédagogique qui s’y adosse. Il pourra être financé sur le fond de soutien doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Faisons un focus sur le projet déposé par l'EREA Jean Bart de Redon (35) :

La communauté élèves et éducateurs de l'EREA de Redon fait deux constats : une cour trop bitumée, sans âme et vide, une cour, lieu de conflits, voire anxiogène.

En réponse, le projet déposé vise à accueillir la biodiversité dans l'établissement à l'aide de végétaux et de créations artistiques installées dans la cour avec pour objectifs de :

• Impulser une dynamique collective, en y associant le conseil de la vie de l'établissement afin d'éduquer au choix et en impliquant les élèves ;
  • Construire un projet collectif, en pensant le pédagogique au service de l'élève, tout en l'associant à l'impact financier :
  • Améliorer le cadre de vie des élèves pour agir sur le climat scolaire ;
  • Se donner les moyens de mettre en œuvre le projet d'établissement :
    • axe 1 : être connecté et ouvert sur le monde avec l'objectif  de sensibiliser au développement durable ;
    • axe 2 : mieux se connaître, mieux vivre et travailler ensemble, créer un environnement propice au bien-être pour favoriser la réussite de tous, faire vivre la citoyenneté au quotidien en permettant l'intégration des règles de vie afin d'éviter les ruptures scolaires ;
    • axe 4 - Éducation au développement durable.

Partenaires :

Mise à jour : mai 2023