"Une entreprise dans votre lycée" : les lauréats académiques

Les lauréats académiques 2024 de la 27ème édition du concours « Une entreprise dans votre lycée » ont été dévoilés !

Temps de lecture 5 minutes

Le concours EDVL

Le concours "Une entreprise dans votre lycée" permet aux élèves de s'investir dans la création d'une mini-entreprise et ainsi apprendre à travailler en équipe, développer leur créativité et leur sens de l’engagement. Ils comprennent le fonctionnement d’une entreprise, s’approprient les outils de communication et de gestion pour construire et présenter leur projet.

Pour cette 27ème édition du concours EDVL, 6 équipes ont été récompensées le mercredi 22 mai 2024, à l’Université de Bretagne Sud, à Vannes (56).

Ce concours, piloté par la Région académique Bretagne en partenariat avec la Région Bretagne, la CCI Bretagne, le Mouvement des Entreprises de France Bretagne, l’Ordre des experts-comptables de Bretagne, PÉPITE Bretagne, la direction diocésaine de l’enseignement catholique et l’association Ingénieurs pour l’École a permis à 156 élèves, de 9 lycées bretons de vivre pendant une année scolaire l’expérience de création d’une microentreprise.

Pitchs et démonstrations sur stands

Les 14 équipes en lice se sont lancées à tour de rôle sur scène, devant une salle comble, pour « pitcher » leur projet en 1 minute 30 chrono. Les jurys ont ensuite rencontré les lycéens sur les stands, l’occasion pour les jeunes entrepreneurs de défendre leur activité, produit ou service en lien avec le développement durable mais aussi de mettre en avant tout le travail réalisé, avec l’appui de leurs enseignants et de leurs parrains.

Chaque équipe s’est aussi vue récompensée pour son engagement par Madame Sandrine Bottinelli, Déléguée régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue de la Région académique Bretagne et a pu repartir avec un trophée réalisé par les élèves du baccalauréat professionnel « Réalisation de produits imprimés et plurimédia » du lycée Coëtlogon de Rennes.

Les lauréats académiques 2024

Le jury, composé de représentants institutionnels et d’acteurs du monde de l’entreprise, a évalué l’ensemble des projets. Il a salué l’investissement et l’enthousiasme des participants et a récompensé 6 équipes.

1er prix :

→ Lycée Félix Le Dantec de Lannion (22) pour son projet "Patt & Co".

2ème prix :

→ Lycée Joseph Loth de Pontivy (56) pour son projet "Loth Games".

3ème prix :

→ Lycée Le Likès de Quimper (29) pour son projet "Overnow".

Prix Coup de coeur du jury :

→ Lycée Jules Verne de Guingamp (22) pour son projet "Bench Connect".

Prix spécial du meilleur pitch :

→ Lycée Jeanne d'Arc de Rennes (35) pour son projet "School Break".

Prix spécial du meilleur stand :

→ Lycée Jean Guéhenno de Fougères (56) pour son projet "Eco Trailer".

Mise à jour : mai 2024