Tête d'arts : Histoires d'une œuvre en EAC

Episode 5 : BD à Liffré

Entrons dans cet épisode dans les coulisses de la fabrication d’une BD. Imaginez  des élèves de seconde du lycée de Liffré qui rencontrent chaque semaine durant plusieurs mois l’auteur de #BD Leyho. L’objet de leur rendez-vous, l’adaptation d’une nouvelle de Balzac : Sarrasine.

Grâce à Leyho, les élèves se familiarisent avec le langage graphique (dessin, graphisme, mots), les codes du récit en BD (scénario, story board, découpage des pages, rapport texte/dessin) et sur la narration (rythme, enchaînement des scènes, personnages….).

Au fil des séances, les élèves se lancent, sortent leurs crayons, leurs feutres. Les personnages prennent vie au travers des bandes, vignettes, bulles et cartouches .

Alors découvrez cette adaptation de Sarrasine !

Episode 4 : Fresque citoyenne

Imaginez, imaginez l’art qui s’invite dans le quotidien de collégiens sous les traits d’une fresque en trompe l’œil de l’artiste Gwendhal Larher. Une œuvre qui invite les élèves du collège Pierre Mendes-France de Morlaix à réfléchir à la notion de citoyenneté.

Une Mariane juvénile, la devise de la République, le drapeau tricolore, une colombe de la paix, autant de symboles qui serviront de supports pédagogiques à l’équipe enseignante. Avec la fraternité encadrée de noir, l’artiste adresse un message aux élèves : La liberté n’est jamais totalement acquise. Il faut un cadre qui fixe le respect des uns et des autres.

Episode 3 : Pique à ci, pique à ça

« Tout ce qui peut être imaginé est réel. » disait Picasso
Imaginez l’univers de Picasso transposé dans des tenues ou accessoires pensés par les élèves de la filière mode du lycée Jules Lesven à Brest.

Audacieux, extravagants ou plus sages, les projets sont passés par l’épreuve du patronage.
Les élèves ont par la suite collecté, découpé, combiné, fait des trouvailles pour restituer une Grèce ou une Espagne primitive et sauvage, des visages, caractéristiques et intensément colorés.

De superbes créations exposées lors d’un défilé intitulé : « Pique a ci, pique à ça ».

Episode 2 : A vos encres... de chine !

Imaginez des crocodiles, tortues, palmiers, ... qui prennent vie sous les pinceaux d'élèves du collège à Gourin. Une impressionnante fresque collective, résultat de leur rencontre avec l'illustrateur Zaü.

Episode 1 : Parures(s) bretonnes

Imaginez des déchets qui deviennent de véritables œuvres d’art inventées dans la tête d’élèves de l’école Joliot-Curie à Lanester et guidés par l’artiste designer Sarah Laubie. Parure(s) bretonnes questionne les matières oubliées, arrivées en fin de vie, devenues inutiles mais présentes au quotidien. Plastique, carton, aluminium, tissu et bois sont devenus des masques sous leurs petites mains créatrices. Le masque témoigne, révèle, cache, protège. Il raconte une histoire, reflète l’environnement dans lequel il a tout son sens.

Bande annonce

Mise à jour : avril 2021