Signature d’une convention de partenariat dans le cadre de la création d’une classe de défense

Temps de lecture 1 minutes

Crédits photographiques : ©Clarisse Dupont/Marine Nationale/Défense

Mercredi 30 mars a eu lieu à Brest la signature d’une convention de partenariat dans le cadre de la création d’une classe de défense entre les collèges des deux baies, de Carantec, Kerzourat, de Landivisiau, Jacques Prévert, de Saint-Pol-de-Léon, Roz Avel, de Guerlesquin, représentés par les quatre chefs d’établissement (Messieurs Gilles Conan, Claude Moysan pour la principale du collège Kerzourat, André Rault et Stéphane Roudaut), et le Service historique de la Défense (SHD) de Brest, représenté par Monsieur Xavier Laubie, responsable du SHD de Brest, au nom de Madame Nathalie Genet-Rouffiac, Conservateur général du patrimoine, Chef du Service historique de la Défense.

Cette cérémonie s’est déroulée dans les locaux du service historique de la défense, en présence de Madame Guylène Esnault, Directrice académique du Finistère, de Monsieur Christian Lippold, représentant du Trinôme académique, de Monsieur Alain Gonidec, représentant départemental du Trinôme auprès de la DASEN, et de la capitaine de frégate Céline Tuccelli, porte-parole du préfet maritime de l’Atlantique. Plusieurs professeurs de diverses disciplines et des élèves des quatre collèges étaient également présents.

A l’issue de la cérémonie de signature, la capitaine de frégate Tuccelli a ouvert les travaux de l’après-midi par une intervention devant l’ensemble des assistants sur la place des femmes dans les armées et l’engagement de cette institution en faveur de la mixité. Cette présentation a été suivie par quatre ateliers rassemblant des élèves et des professeurs autour d’une intervenante : la capitaine de frégate Tuccelli, la capitaine de corvette Lallemand, la maître principal Blaise et la matelot Fiore. Les représentantes de la Marine ont ainsi pu répondre aux questions préparées par les élèves sur leur engagement, leur parcours professionnel, la place des femmes dans les armées…

La classe défense ainsi créée offre la particularité d’associer quatre établissements en réseau avec un service du Ministère des armées dédié à la mémoire et à la recherche. Elle a en outre pour objet, parmi différents axes de travail, la thématique particulière de l’égalité garçons-filles.

Cette belle réalisation illustre ainsi la richesse et la diversité des partenariats possibles entre l’Éducation nationale et les armées au service de l’éducation à la citoyenneté et aux questions de défense.

Mise à jour : avril 2022