Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons

Du 6 au 10 mars 2023

À l’occasion de la semaine de l’égalité entre les filles et les garçons, l’académie de Rennes se mobilise sur l’ensemble du territoire breton afin de sensibiliser les élèves et les personnels à la lutte contre les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes.

35 – Ille-et-Vilaine
Emmanuel Ethis - Recteur de la région académique Bretagne et Marc Teulier - Directeur académique se sont rendus à l’Établissement Régional d'Enseignement Adapté (ÉRÉA) Jean Bart à Redon, afin de remettre le label égalité filles-garçons à l’équipe pédagogique de l’établissement et d’échanger avec les élèves autour de l’égalité et des droits des femmes. (Voir photos en PJ)
Emmanuel Ethis et Marc Teulier ont ensuite assisté à un concert de 80 élèves, filles et garçons, du lycée René Descartes et du collège Anne de Bretagne de Rennes. Les élèves ont interprété des chants féministes au théâtre de Verdure du Parc du Thabor avec la chorale Colectiva à Rennes.

22 – Côtes-d’Armor
Philippe Koszyk - Directeur académique et de Christine Orain-Grovalet - Vice-présidente déléguée à l’Insertion, à l'Action sociale, à l’Économie sociale et solidaire et à l’Egalité femmes-hommes du conseil départemental des Côtes-d’Armor sont allés en visite au collège Gwer Halou de Callac, à l’occasion du lancement d’une série de rencontres autour de l'égalité en partenariat avec le conseil départemental.
Le Directeur académique a ensuite remis le label égalité filles-garçons niveau 2 à l’équipe pédagogique du collège François Clec’h de Bégard.

29 – Finistère
Guylène Esnault – Directrice académique s’est rendue au lycée Jean-Marie Le Bris à Quimper pour découvrir la manifestation « Les femmes et la mer » organisée par l’établissement et a pu visiter l’exposition sur Anita Conti présentée par les responsables des archives de Lorient.
La Directrice académique a par ailleurs assisté à une conférence « Encourager la mixité des métiers et vaincre les stéréotypes du genre » organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, par l’association Entreprendre au Féminin Bretagne (EAFB).

56 – Morbihan
Laurent Blanes - Directeur académique et Pasacal Bolot - Préfet du Morbihan sont allés en visite au lycée Colbert à Lorient. Ils ont assisté à un spectacle et à un débat avec les élèves sur le thème du harcèlement et du sexisme.

Agir pour l’égalité filles-garçons dans les établissements du second degré

La circulaire du 10 mars 2022 a créé le label Égalité filles-garçons, un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence aux actions engagées ou projetées dans les établissements.

Le label "Égalité filles-garçons" des établissements du second degré a pour objectif de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons dans les collèges et les lycées. Il est décerné aux établissements scolaires qui ont mis en place des actions concrètes pour lutter contre les stéréotypes de genre, promouvoir l'égalité entre filles et garçons et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.

Les actions mises en place peuvent être variées, comme par exemple :
· Des projets pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre et à promouvoir l'égalité entre les sexes ;
· Des actions pour lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexistes et sexuelles ;
· Des initiatives pour encourager les filles à s'orienter vers des filières scientifiques et techniques ;
· Des mesures pour favoriser la mixité dans les choix d'orientation et les parcours scolaires. Cette labellisation se décline en 3 niveaux :
· Niveau 1 : Engagement de l’établissement à travers des actions menées, en particulier à destination des élèves ;
· Niveau 2 : Approfondissement de la démarche à travers la mise en cohérence des différentes actions menées en lien avec le référent ou la référente de l’établissement, la formation des personnels et l’implication des élèves, voire des parents d’élèves ;
· Niveau 3 : Expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative et pérennisation de la démarche.

Bilan de cette première année dans l’académie de Rennes

En 2022, 30 dossiers ont été présentés par les établissements scolaires : 13 en Côtes-d’Armor, 5 en Finistère, 8 en Ille-et-Vilaineet 4 en Morbihan. Les labellisations obtenues sont les suivantes: 23 labellisations de niveau 1 et 7 labellisations de niveau 2.

Le label Égalité filles-garçons est attribué pour une durée de trois ans. Ci-dessous, vous trouverez la liste des établissements scolaires labellisés dans l’académie de Rennes:

Département des Côtes-d’Armor

François Clec’h