« Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ! » Lundi 19 février 2024 - 11e édition

La journée : « Filles, maths et informatique » a pour objectif d’agir pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques. Elle encourage également les filles à dépasser leur représentation des métiers scientifiques.

Lundi 19 février 2024 au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB)

M. Emmanuel ETHIS, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des universités, sera présent lors de la restituation des ateliers, à 13h00.

A cette occasion, 105 lycéennes seront réunies pour s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines. Lors de cette journée, ce sont 105 lycéennes volontaires, provenant de 7 établissements d’Ille-et-Vilaine qui auront l’occasion d’échanger avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et professions, de leurs choix d’orientation et du besoin en mixité dans ces métiers.

Lieu : Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB) - 263 Av. Général Leclerc - 35700 Rennes

Au programme de cette journée :

• 9h : Accueil
  • 9h15 - Intervention de Nicoletta Tchou : vice-présidente responsabilité sociale en charge de l'égalité et lutte contre les discriminations à l'université de Rennes et remise à chacun des établissements présents d’un exemplaire du livre « Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques » de Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich
  • 9h40 - Conférences : Nathalie Costet, ingénieure de recherche à l’INSERM : « Des maths pour mieux comprendre comment les polluants environnementaux agissent sur notre santé »

Jade Nardi, doctorante : « Les codes correcteurs d'erreurs, des structures algébriques au service des communications »

• 10h55 - Speedmeeting : rencontres en groupes avec des enseignantes, chercheuses, ingénieures et étudiantes.
  • 13h - Ateliers : restitution des rencontres du matin autour des métiers des mathématiques et de l’informatique, en présence du Recteur.
  • 14h15 - Théâtre : présentation d’une pièce interactive « XX elles, les grandes inconnues... » par la compagnie bretonne « L’île logique ».

Les lycéennes participantes (15 élèves par établissement) sont issues de 7 lycées : Anita Conti à Bruz, Chateaubriand à Combourg, Emile Zola à Rennes, Jacques Cartier à St-Malo, Jean Brito à Bain-de-Bretagne, lycée Jean Guéhenno à Fougères et lycée René Cassin à Montfort-sur-Meu.

L’organisation de cette journée est coordonnée par l’académie de Rennes, l’ENSAI de Bruz, les universités de Rennes et l’INSA de Rennes ; soutenue par la Fondation Blaise Pascal, des associations Femmes & mathématiques et Animath, l’université de Rennes, l’ENSAI de Bruz, l’université Rennes 2, l’INSA, l’IRMAR, le centre Henri Lebesgue, l’APMEP et grâce à l’investissement des professeurs de mathématiques des lycées participants.

Pôle communication
communication@ac-rennes.fr