Scolarisation des élèves en difficultés graves et durables dans le 2d degré (SEGPA et EREA) du 56

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.

La commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD), présidée par le directeur ou la directrice académique des services de l'éducation nationale, est seule compétente pour prononcer les pré-orientations et orientations en SEGPA/EREA, après accord des familles.

La démarche d’orientation vers les 6e EGPA comporte deux phases :

• la pré-orientation en fin de classe de CM2 ;
  • la confirmation ou l’infirmation de l’orientation en fin de 6e SEGPA.

Les enseignements généraux professionnels adaptés sont dispensés au sein des collèges dans les SEGPA, ou encore au sein des EREA (établissement régional d’enseignement adapté).
Ils permettent à la fois d'acquérir les connaissances et compétences  du socle commun, de construire progressivement le projet individuel de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

Public concerné : se référer à la fiche repère.

Procédures de pré-orientation et d’orientation vers les EGPA

(disponible prochainement)

Mise à jour : octobre 2022