Retour sur les commémorations de l’abolition de l'esclavage du 10 mai dans l'académie

Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. De nombreuses actions ont été mises en œuvre par nos élèves et leurs professeurs dans l'académie.

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l'occasion de cette journée, des actions sont menées notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Revenons en images sur quelques temps forts dans notre académie...

Dans le Finistère

Margot Linares, élève de 4°6 représentante du collège Max Jacob a proposé la lecture d'un texte de Victor Schoelcher "Les colonies Françaises et l'abolition immédiate de l'esclavage". Les élèves de Saint Jean baptiste ont rappelé quelques points marquants "du code noir" avant de proposer un extrait de la pièce "masque, visage et figure". Deux élèves de Skol Diwann ont interprété un texte sur l’abolition de l'esclavage, en langue bretonne avant que la cérémonie se termine par un lancer de fleurs dans le Steïr, en mémoire à tous les esclaves disparus en mer.

Les élèves de 4ème de la cité scolaire de l'Iroise (Brest) ont proposé une fresque, des textes lus et de la musique devant l’œuvre "Mémoires".

 

Ille-et-Vilaine - Cérémonie de remise des prix du concours "Flamme de l'égalité"

Les élèves du lycée Jean Brito de Bain de Bretagne, du collège Jean-Baptiste le Taillandier de Fougères et de l'école Le Menhir de Saint-Samson sur Rance, lauréats du concours "La flammme de l'égalité" ont présenté leur production lors de la remise des prix...

Morbihan

Les élèves de l'école Chandernagor de Port-Louis ont visité le musée de la Compagnie des Indes. L'occasion pour eux de découvrir en avant-première la nouvelle exposition du musée "Café, plaisir au goût d'amertume"...

Merci à eux tous pour leur implication !

Mise à jour : mai 2022