Restitution Euromobicadres

Retour sur la journée du 8 février 2023

La restitution des 6 missions de Euromobicadres s'est déroulée le 8 février au Rectorat de Rennes.

Ce programme académique de mobilité européenne vise à déployer sur le territoire un vivier de cadres formés et informés, développeurs de la mobilité à destination des élèves du premier degré, du second degré, de la formation professionnelle initiale et continue.

En 2022, Euromobicadres a permis à 34 cadres de l'académie de Rennes de partir en délégation inter-degrés et inter-catégorielle. Les 25 femmes et 9 hommes participant au projet étaient issus des 4 départements bretons.

Les missions se sont déroulées dans 5 pays, Autriche, Finlande, Italie, Espagne, Roumanie, sur les thématiques d'observation suivantes : découverte du système éducatif, relation école-entreprise, bien être scolaire, inclusion, découverte de l'enseignement professionnel.

Programmes des séjours

• Observation de séquences pédagogiques dans des établissements scolaires ou des institutions partenaires d'accueil ;
  • Rencontres avec des personnels d’encadrement, enseignants et formateurs autour de la construction des parcours des jeunes, les conditions de réussite scolaire, la formation des enseignants, l'évaluation de la performance scolaire et l’inclusion.

Lors de cette cérémonie de restitution, les personnels ont partagé leur motivation à participer à ce programme et leur retour d'expériences :

• Développer ses compétences professionnelles, personnelles et citoyennes ;
  • Mieux appréhender la culture des pays où les langues sont enseignées ;
  • Étudier les interactions entre acteurs de la politique éducative ; favoriser la compréhension des autres systèmes éducatifs et des problématiques auxquelles ils sont confrontés ;
  • Partager sa réflexion face à des problématiques communes ; développer ses compétences professionnelles pour améliorer le pilotage des projets par l'observation d'autres modèles ;
  • Développer les relations de travail entre inspecteurs, chefs d’établissement et conseillers de la formation continue ;
  • Favoriser la collaboration avec les services académiques ;
  • Nouer des partenariats européens et mettre en place des liens de réciprocités.

Développer une culture d’ouverture internationale

Pour l’académie de Rennes, Euromobicadres contribue à développer une culture d’ouverture internationale en :

• Renforçant les partenariats existants et développe un réseau de partenaires européens ;
  • Favorisant les projets de mobilités entrantes et sortantes et virtuelles via eTwinning ;
  • Favorisant la construction des compétences psycho-sociales des élèves et personnels ;
  • Donnant du sens à la notion de citoyenneté européenne auprès des élèves.

A l'issue de cette cérémonie, le Recteur Emmanuel Ethis a remis des attestations Europass à l'ensemble des participants.

Bravo à eux pour leur engagement, leur ouverture et leur implication pour la réussite de tous les élèves !