Pour plus d'égalité professionnelle et de diversité

Promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Lutter contre les discriminations et favoriser la diversité.

Temps de lecture 5 minutes

L’académie de Rennes compte près de 53 000 personnels, dont plus de 70 % de femmes (près de 83 % dans le premier degré).L’exercice à temps partiel est plus élevé qu’au niveau national : 10,5 % de temps partiel à Rennes contre 7,3 % au niveau national. Le temps partiel concerne majoritairement les femmes enseignantes. De plus, malgré l'attention portée aux parcours professionnels des femmes, pour l’ensemble des catégories de personnels, plus le grade est élevé plus les hommes sont représentés.

Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences sexistes et sexuelles demeurent une priorité de l’académie de Rennes. Ils s’inscrivent pleinement dans la feuille de route de transformation des ressources humaines.

Processus continu et évolutif, l’atteinte de l’égalité professionnelle s’appuie sur :

  • La mise en œuvre et le suivi du plan académique d'action pour l'égalité professionnelle ;
  • La formation, comme levier déterminant pour mieux appréhender les enjeux de la diversité (lutte contre toute forme de discrimination) et de l’égalité professionnelle ;
  • Le dispositif académique de signalement, de traitement et de suivi des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes ;
  • L‘élaboration de temps forts de sensibilisation et de mobilisation contribuant à l’appropriation d’une culture de l’égalité professionnelle : webinaires, temps forts de mobilisation autour de la qualité de vie au travail ou encore campagnes de sensibilisation lors de la journée internationale des droits des femmes (8 mars) et de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) ;
  • Des acteurs :
    • Référents Égalité ;
    • Référents Violences sexistes et sexuelles ;
    • Correspondant handicap.

Le plan académique d’action pour l’égalité professionnelle

Le plan national d'action 2021-2023 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a été établi en application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui prescrit à tous les employeurs publics de se doter d'un plan d'action pluriannuel pour l'égalité professionnelle.

Le plan d'action du MENJ et du MESRI est ainsi structuré en 5 axes conformes aux prescriptions de la loi et de l'accord précités :

  1. Renforcer la gouvernance des politiques d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  2. Créer les conditions d'un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles ;
  3. Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;
  4. Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l'articulation des temps de vie professionnelle et personnelle ;
  5. Prévenir et traiter les discriminations, les faits de violences (dont les violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Si certaines mesures sont d'application nationale, d'autres ont vocation à être déclinées au niveau académique.

La labellisation Alliance : égalité et diversité

Le travail mené par le ministère et le périmètre pilote dont fait partie l’académie de Rennes a permis d’obtenir conjointement les deux labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » délivrés à la suite d’un audit réalisé par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Ce double label Alliance, délivré sur proposition de deux commissions spécialisées et composées de représentants de l’État et de représentants d’employeurs et de salariés, est attribué pour 4 ans et fait l’objet d’audit tous les deux ans (audit de suivi, audit de renouvellement), dans une logique d’amélioration continue.

  • Le label "diversité" garantit le caractère non discriminant des processus de ressources humaines, prévient les discriminations et promeut la diversité dans les recrutements comme dans toutes les étapes ou actes de gestion de la carrière (accueil, intégration, formation, rémunération, promotion, etc.).
  • Le label "égalité" met en œuvre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans ces mêmes processus.

Loin de constituer une ligne d’arrivée, cette reconnaissance est une étape importante sur le chemin des actions qui continuent et continueront d’être initiées en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle au sein de nos communautés de travail.

Labellisation Alliance de l’AFNOR – les 7 domaines audités :

Labellisation Alliance AFNOR

Vous pouvez retrouver ci-contre l'infographie des étapes de la labellisation.

Le dispositif académique de recueil des signalements - StopDiscri

Le dispositif académique de signalement a pour objet de protéger, d’accompagner, de soutenir les agents de l’académie de Rennes qui pensent être victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes et de les orienter vers les services compétents.

Le dispositif académique de signalement est saisi par message électronique à l’adresse stopdiscri@ac-rennes.fr. Le signalement doit comporter une description brève de la situation qui motive la saisine du dispositif, et les coordonnées de son auteur afin qu’il puisse être joint par un écoutant.

Le guide « Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer »

Le guide "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" rappelle aux recruteurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir à l'ensemble des candidates et candidats les mêmes principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement. Il a vocation à être un outil de référence pour les établissements publics des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Il est téléchargeable avec ses annexes sur education.gouv.fr

La mission académique égalité professionnelle femmes-hommes et diversité

Pour impulser la politique d’égalité professionnelle et de diversité, l’académie s’appuie sur l’animation d’un réseau académique et départemental :

  • Bénédicte Pivault - référente académique égalité professionnelle et diversité ;
  • Isabelle Le Bot - référente départementale égalité professionnelle et diversité pour le département des Côtes-d’Armor ;
  • Laurence Gouelibo-Martin - référente départementale égalité professionnelle et diversité pour le département du Finistère ;
  • Lucie Borros - référente départementale égalité professionnelle et diversité pour le département de l’Ille-et-Vilaine ;
  • Marie-Noëlle Carlucci - référente départementale égalité professionnelle et diversité pour le département du Morbihan.

Les référentes académique et départementales sont le relais local de la politique ministérielle de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle. Elles en facilitent la mise en œuvre et l’appropriation par l’ensemble des agents de l’académie.

Les contacter : referents-egalite-diversite@ac-rennes.fr

Osons l'égalité !

 

Mise à jour : avril 2024