OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR : FINALE ACADÉMIQUE LE 19 MAI 2022

18 mai 2022,

Pour la finale de l'édition 2021-2022 des olympiades des sciences de l'ingénieur, 22 équipes de lycéens présenteront leur projet à la salle Stéphane Houdet à Dinan ce jeudi 19 mai 2022.

Développer l’esprit d’initiative et le goût pour la recherche

Les olympiades des sciences de l’ingénieur récompensent des projets expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Elles s’adressent aux élèves des classes de première et de terminale et sont organisées par l’Union des Professeurs de Sciences Techniques et Industrielles (UPSTI) avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale. Cette année, le lycée La Fontaine des Eaux de Dinan a été retenu pour organiser la finale académique du concours.

78 lycéens vont exposer leurs projets

La finale académique réunira 78 lycéens jeudi 19 mai 2022 à la salle Stéphane Houdet à Dinan. Les 22 équipes présélectionnées au sein de leur établissement disposeront de stands pour présenter leurs projets. Ces derniers répondent au thème sociétal suivant : « L’ingénierie au service de la mobilité ». Les participants seront évalués sur leur stand, par deux jurys distincts, composés d’acteur de l’éducation et de représentants du monde de l’entreprise. Une attention particulière sera portée à la dimension pluridisciplinaire et pluri-technologique des projets ainsi qu’à leur aspect innovant et aux qualités de présentation des participants. Cet événement, qui verra récompenser les lauréats académiques des olympiades des sciences de l’ingénieur, sera aussi l’occasion de faire connaître les formations de l’enseignement supérieur à travers des stands de découverte.

Finale nationale le 2 juin 2022

Les meilleures équipes de la finale académique défendront les couleurs de la Bretagne lors de la finale nationale qui se déroulera le 2 juin 2022 à l’École Supérieure d’Ingénieurs de Paris-Est, à Marne-la-Vallée.

Déroulé :
8h00: Installation du jury
8h30: Présentation de la journée et des modalités d’évaluation des projets
9h00-12h00 : Évaluation des projets par les jurys
12h00-12h15 : Délibération du jury
14h15 : Conférence sur le développement de la filière hydrogène en Bretagne par Monsieur Bruno Mansuy
15h15 : Remise des prix
16h00 : Clôture de la finale académique