Lutte contre le harcèlement à l’école

Temps de lecture 5 minutes

Le  harcèlement  est  présent  dans  tous  les  établissements,  sous  des  formes  variées.  Il  est parfois difficile à déceler. Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. 

Plateforme de l'académie de Rennes 

N° Vert de l'académie de Rennes
0800 502 806 (prix d'une communication locale)

Accessible les lundi, mardi, jeudi et vendredi lors des périodes scolaires aux élèves de l'enseignement public et privé du 1er et 2nd degré.
Merci de laisser un message avec vos coordonnées afin de pouvoir vous recontacter.

Référent académique : Cécile Humbert

Le programme PHARE

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

  •  Mesurer le climat scolaire ;
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement ;
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ;
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme ;
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement ;
  • Suivre l’impact de ces actions ;
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :

  • Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement" ;
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action ;
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet ;
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves ;
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Après une phase d’expérimentation de 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement Phare est généralisé à partir de la rentrée 2021. Tous les établissements et les écoles sont concernés.

Le prix "Non au harcèlement "

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Le prix « Non au harcèlement » : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les « coups de cœur académiques » sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Les  lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Palmarès 2022

Retrouver l'édition 2022 (productions, palmarès) sur la page dédiée.

Mise à jour : janvier 2023