Safer Internet Day 2024

Safer internet day

Le Safer Internet Day (SID) est la journée internationale pour un Internet plus sûr. Cette journée de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles et de la communauté éducative a pour objectif d'encourager les comportements responsables en ligne.

Le SID est inscrit à l'agenda scolaire français et fait partie des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l'école.

Organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique soutenu par la Commission européenne, au sein du consortium Safer Internet France aux côtés de l'association e-enfance et de l'association Point de contact, cette 21e édition a eu lieu le mardi 6 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars.

Des ressources pour les enseignants

Cet événement offre l'opportunité à la communauté éducative d'organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation des élèves aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser les usages numériques. Pour cela, Internet Sans Crainte a proposé des kits clés en main, dont un kit spécial reprenant la thématique de cette année «Connectés, engagés... et toi?» sur nos responsabilités en ligne.

Ces kits ateliers ont été déclinés du primaire au lycée pour permettre aux enseignants et acteurs    périscolaires de mener facilement de tels ateliers.

Dans une démarche de co-éducation, un guide parents a complété ces kits pour poursuivre les échanges en famille sur les bons réflexes à adopter pour devenir un internaute engagé et responsable en ligne.

Un évènement international destiné aux jeunes, à leurs familles et à leurs enseignants

Conférences, ateliers, prises de parole et ressources éducatives rythment le mois de février 2024, dans plus 150 pays, avec un double objectif :

• Offrir des outils aux familles, aux enseignants et aux jeunes pour adopter des pratiques en ligne responsables et sécurisées et développer la citoyenneté numérique.
  • Sensibiliser l’écosystème, les acteurs institutionnels et les pouvoirs publics aux enjeux de protection des mineurs en ligne.

Chacun est invité à référencer son évènement (atelier, conférence, etc.) sur la carte de France des ateliers SID.

Mise à jour : février 2024