Les partenaires

Actions, échanges et partenariats d'ouverture internationale

Recherche d'un échange par pays

  

Allemagne

  

Afrique du sud

  

Autriche

Australie

 

Belgique

 

Canada

Centrafrique


Chine

Espagne

 

  

Finlande

 

Irlande

  

Italie

 

Kenya

Maroc

Mexique

Pérou

Pologne

Portugal

Roumanie

Royaume-Uni

Suède


USA

 

Partner finding form

You may know someone with personal contacts in Brittany

  • Maybe your town or city has a twin city in Brittany?
  • Saxony,Wielkopolska in Poland, Wales, Galicia, South Bohemia and Tuscany are official regional partners of Brittany. Use their contacts in your area.
  • Check where the French language assistant in your school is from. He may have contacts in Brittany..
  • The following sites offer many other opportunities:

eTwinning :  www.etwinning.fr
European schoolnet : http://www.eun.org/
  Partbase : 
The French Lifelong Learning Agency  Europe Education Formation France : www.europe-education-formation.fr
 http://www.europe-education-formation.fr/comenius-partenaires.php
Global gateway, in partnership with British Council

Let us know if you would like a breton school to be in contact with you.
Send a message to : ce.daric@ac-rennes.fr

Form

Are you looking for a partner school in Brittany?
You may download and ► 
fill in the form
Please send it to : Ce.dareic@ac-rennes.fr

Wenn Sie ein internationales Projekt
mit einer Partnerschule in der Bretagne beginnen wollen, füllen. Sie dieses Formular aus und schicken Sie es direct an 
Ce.dareic@ac-rennes.fr
Partnersuchformular 

Formulaire de recherche de partenaires
Si votre école ou votre établissement est intéressé(e) par un projet européen et recherche des partenaires pour le réaliser, merci de compléter ce formulaire et de le renvoyer à la DAREIC de l'académie de Rennes 
Ce.dareic@ac-rennes.fr
télécharger le formulaire

Cartographie des partenariats formalisés ou à l'étude

 

Échanges et partenariats scolaires

Partenariats électroniques

Pratiquer les langues à distance avec une école partenaire.

Dans le cadre de son Plan Langues vivantes, l'académie de Rennes souhaite encourager les élèves à pratiquer la communication à distance avec un partenaire individuel clairement identifié dans une école partenaire d'Europe ou d'ailleurs.
Ils pourront ainsi continuer à développer leurs compétences dans une autre langue que le français, en complément du cours ou dans le cadre des activités ou des projets réalisés en classe, et prendre conscience de l'utilité des langues vivantes pour s'informer, apprendre et comprendre le monde dans lequel ils vivent.

  • Les partenariats électroniques sont donc une nouvelle forme de correspondance scolaire. Outils de mobilité virtuelle, ils trouveront aussi leur place dans la préparation, l'accompagnement et le suivi d'une mobilité à l'étranger ( voyages, échanges, stages et projets dans le cadre de partenariats scolaires).
  • Les technologies de l'information et de la communication leur permettent d'échanger du texte, du son et des images.
  • Toute école ou établissement ayant déjà un ou plusieurs partenaires peut mettre en place un partenariat électronique répondant aux objectifs du Plan académique Langues vivantes.
  •  eTwinning, les partenariats européens du programme Erasmus + ou encore les programmes de l'Office franco-allemand pour la jeunesse ( OFAJ) offrent toutes les garanties pour la réussite de tels projets.

Learning partners on the web

One click away – A un clic de distancia – Ein klick, ein eFreund -

This is a top priority project in the Académie's Plan for Foreign Language Learning.
The aim is to promote one to one foreign language communication with students from partner schools in Europe and the world over.
Electronic partners, just one click away, will have the opportunity of using foreign  languages to exchange views, learn and understand today's world.

  • This is considered an excellent way of developing foreign language skills, participating in a project, and preparing a school trip abroad, a school exchange or a work placement.
  • Thanks to ICT, they may exchange texts, sound and visual materials.
  • Any school with foreign partner can promote and facilitate this type of individual learning activity.
  • Erasmus+ projects such as eTwinning, "partnerships" as well as Franco-German school partnerships  are strongly encouraged.
  • European and World school can get more information from their partner shools in Brittany
  • Foreign partnership offers are welcome !

 Please download and fill in partner-finding document then e-mail it to :  ce.dareic@ac-rennes.fr

Karta Bretagne

La Région Bretagne propose une "charte de la vie lycéenne" à tous les lycées publics et privés bretons. Dans ce cadre, elle participe au financement d'actions pédagogiques autour de quatre thèmes majeurs pour l'avenir des jeunes : santé-qualité de vie, développement durable, ouverture au monde, culture artistique et scientifique.
Charte de la vie lycéenne sur le site de la région Bretagne

Les appariements, les échanges et la coopération éducative avec les régions partenaires de la Bretagne reçoivent un soutien renforcé.

En savoir plus 

Programmes financés par les collectivités locales en Bretagne.
Pour en savoir plus, consulter les sites :
de la région Bretagne, des Conseils départementaux d'Ille et Vilaine (Jeunes à Travers le Monde), des Côtes d'Armor, du Finistère et de Morbihan
Consulter également la mairie de votre ville ou commune pour les aides dans le cadre de jumelage.

Sites à consulter

Les partenariats académiques
Europe et international

CoRéMob

L’instance du Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes (COREMOB) de Bretagne a été installé en juin 2015 et se réunit sous le pilotage de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), de la Région Bretagne et du rectorat (DAREIC).

Il assemble actuellement une centaine d’acteurs bretons de la mobilité œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Le comité a pour mission de coordonner et de mettre en réseau les multiples acteurs de la mobilité en Bretagne –  qu’ils soient organisateurs, accompagnateurs ou financeurs de programmes – avec l’objectif d’accroître le nombre de jeunes bénéficiaires et d’en diversifier les profils.

Mise en réseau et synergies

En complément, cette politique est axée sur la mise en réseau des acteurs et partenaires divers de l'ouverture européenne et internationale sur le territoire régional, national, en Europe et dans le Monde : collectivités (Conseil régional de Bretagne, département d’Ille-et-Vilaine, Europ’Armor, ville de Rennes, ...], associations (Maison de l’Europe, Rotary International, ainsi que les structures engagées dans le CoRoMob (Centre régional information jeunesse (CRIJ), Fédération départementale des maisons des jeunes et de la culture des Côtes-d’Armor (FDMJC22), Jeunes à travers le monde (JTM), Ligue de l'enseignement des Côtes-d’Armor, Maison d’accueil du pays de Redon (MAPAR), Bureau information jeunesse de Brest (BIJ), institutions éducatives françaises et étrangères, opérateurs nationaux ou binationaux de l’action internationale (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation [IH2EF], France éducation internationale [FEI],  Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), British Council, ...), monde de l'entreprise, réseau diplomatique, etc. C’est souvent avec ce réseau que des partenariats de l’académie ou des établissements scolaires ont été construits.

Les accords et actions académiques de coopération éducative ont pour principaux objectifs de faciliter la mise en œuvre d’échanges et de mobilités ou la recherche de partenaires et de lieux de formation pour les écoles et établissements scolaires. D’abord cantonnée à l’Allemagne, à l’Espagne et à la Grande-Bretagne, l’ouverture européenne de la Région académique Bretagne s’étend progressivement à l’Italie, au Portugal et à la Roumanie. Hors d’Europe, l’ouverture s’est d’abord faite en direction de la Chine et des États-Unis ; elle atteint désormais d’autres pays sur tous les continents (Canada, Pérou, ...). La recherche de partenaires durables se poursuit en synergie avec les autres acteurs régionaux de la mobilité (collectivités, associations, Institut national supérieure du professorat et de l’éducation [INSPE], ...).